Critique de lecturesdethibaut

Depuis plusieurs décennies, les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur des montagnes de la Barbagia, sont le théâtre de meurtres rituels ancestraux dont les corps, enveloppés de silence, n'ont jamais été réclamés. Ces "cold cases" vont alors être déterrés des archives de la police de Cagliari après la mutation des deux inspectrices Mara Rais et Eva Croce au département des crimes non élucidés de l'île, bien malgré elles.

Grâce à l'enquête de ce duo féminin formé par leurs supérieurs, quelque peu caricatural dans le comportement mais pas déplaisant pour autant, j'ai découvert tout un univers qui m'était inconnu : celui de la civilisation nuragique, un peuple de paysans qui a vécu pendant plus de huit siècles en Sardaigne et qui a laissé comme héritage d'impressionnantes constructions mégalithiques et de nombreux lieux de culte, isolés dans les terres.

C'est un bon livre policier pour l'été, efficace de par ses chapitres courts et rythmés, qui tient en haleine de la première à la dernière page. Il y a tout de même du dialecte sarde qu'il est difficile de comprendre à quelques occasions. Ça fait même parfois peur, tant les crimes sont sauvages, à tel point que je ne suis plus trop sûr d'avoir envie de découvrir la Sardaigne lors de futures vacances.

Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de retrouver Mara et Eva dans une nouvelle enquête, signée cet auteur italien qui n'en est visiblement pas à son premier coup d'essai.