Critique de bookpass

En très bon polar en terre Sarde !

Mara et Eva, deux enquêtrices cabossées par la vie et sanctionnées par leur hiérarchie se retrouvent affectées à un nouveau service, celui des cold case.
Ce n'est clairement pas une promotion, plutôt un placard qui ne dit pas son nom.
Elle sont mal dans leur peau, frustrées et un brin dépressives et vont devoir se supporter pour réouvrir des affaires classées dont peu de monde se soucie.

Une jeune femme est portée disparue, et Moreno Barrali, flic en arrêt maladie est convaincu que cette disparition est en lien avec des affaires non élucidées sur lesquelles il a enquêté sans succès à en devenir malade. Il sollicite Mara et Eva pour qu'elles reprennent ces affaires et tentent de découvrir le lien avec cette récente disparition afin d'élucider également les affaires vieilles de plus de 30 ans.

Pendant ce temps, une famille de paysans installée au sein de la montagne un peu à l'écart de la civilisation et attachée à ses traditions, attribue des pouvoirs surnaturels à une déesse qu'ils vénèrent.

Les chapitres courts et l'écriture incivise donnent du rythme au récit. Ce rythme s'accélère clairement après le 1er tiers et devient plus addictif.
Les personnages sont intéressants, même si le profil de l'enquêteur en proie a des tourments internes est vu et revu. Et ici c'est le cas des 2 enquêtrices !
Les dialogues sont incisifs et les attitudes des enquêtrices très caustiques.

Les rebondissements sont bien amenés et la tenison monte. le dernier twist est peut-être un peu trop vite livré.
L'épilogue laisse entrevoir une suite de ce duo d'enquêtrices.

J'ai beaucoup aimé la plongée dans l'histoire traditionnelle sarde et la culture nuragique. de nombreux termes sardes sont distillés dans le texte ajoutant à l'aspect mystérieux de ces traditions.

Un très bon moment de lecture.