Critique de mimimolette82

L'île des âmes

Oui je sais la rentrée est passée, c'est pour ça que je t'envoie en Sardaigne, Minou.
Un petit goût de vacances encore …Quoique.

"Des cinq policiers affectés à l'enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie."

Cagliari – Sardaigne.
Tu vas faire la connaissance de MARA RAIS, flic sarde et EVA CROCE flic de Milan.
Toutes les deux ont été « punies » par leur hiérarchie et se retrouvent forcées de bosser ensemble dans la nouvelle section « cold cases » à la questure de Cagliari.
En gros elles ont été foutues au placard.
Mais elles qui pensaient se taper de la paperasse d'un ennui mortel ne sont pas au bout de leur surprise.

En effet, La disparition d'une jeune fille, Dolores Murgia, rappelant un dossier vieux de quarante ans va tout relancer.
Fini le placard.
Elles seront binômes sur cette enquête.

Eva et Mara seront épaulées par Moreno Barrali, car ce dossier il le connaît par coeur.  Pour ce flic en fin de vie (plus que quelques mois d'après le doc), cette enquête non résolue le hante depuis des années.
L'affaire marquante de sa carrière.
Il voudrait donc boucler ce dossier pour de bon avant de mourir en paix.

Mais cette affaire, kécécé ?
Des meurtres ritualisés. Entre 1975 et 86 des cadavres de jeunes filles ont été retrouvées égorgées, toutes dans la même position et avec une sorte de masque de taureau à plumes sur la tête.

Bienvenue dans un roman d'ambiance et policier, Minou.
L'histoire commence doucement.
L'auteur te laisse découvrir l'ambiance de la Sardaigne :sa nature sauvage, ses traditions ancestrales, ses montagnes reculées de Barbagia, son dialecte, et son passé « nuraghique » (une civilisation de l'Age de bronze).
L'histoire a un peu le temps d'infuser, mais je ne me suis pas ennuyée du tout.
Les chapitres de 3-4 pages y sont pour beaucoup et ils donnent un rythme rapide à ta lecture. le fameux « oh allez ‘core un chapitre »
J'ai juste galéré au début au niveau des lieux à chaque chapitre mais c'est une habitude à prendre (comme dans les polars islandais en fait).

J'ai beaucoup aimé ce duo de FLIQUETTES.
Deux femmes. Ça change.
Très différentes l'une de l'autre. Que ce soit par le look ou par leur passé.
L'une est sortie du diable s'habille en Prada (Mara) et l'autre pourrait être la cousine germaine de Marilyn Manson (Eva) pour te donner une idée.
Des caractères forts.
Une bonne répartie.
Leurs différences sera leur Force. L'hostilité des débuts laissera place à la confiance par la suite.

Seul BEMOL :  le twist final sort en peu de nulle part.
Zéro indice et BIM révélation ? Mouais….. j'ai trouvé ça trop rapide mais ça n'a pas changé mon avis sur ma lecture!
La preuve : j'ai dévoré le roman en 1 semaine et j'ai déjà enchainé avec le tome 2, qui s'annonce AU TOP !!! (il me reste 50 pages^^)

Visiblement l'auteur italien commence à se faire connaitre en France.
BONUS l'auteur vient début octobre à la librairie de Lomme beach à côté de chez moi et ça c'est plutôt cool.
VITE >>> DUOLINGO

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *