Critique de Bougnadour

La mode est aux flics ou agents relégués mais qui vont en remontrer à leurs collègues mieux cotés.
Cette fois c'est en Sardaigne que se retrouvent placardisées deux policières qui ont déplu à la hiérarchie pour des raisons différentes. Condamnées à ressortir des cold cases de la poussière, elles vont, malgré les obstacles, mener l'enquête sur un mystérieux meurtre récent qui rappelle des rituels païens.

Il faut dire que la Sardaigne avec sa géographie tourmentée favorise l'existence de populations isolées et plutôt arriérées. Des familles perdues dans les montagnes perpétuent des traditions paganistes venues de l'âge du bronze dans lesquelles les sacrifices sont appréciés des divinités. Ce terreau est accueillant pour d'autres formes d'ésotérisme qui vont servir de terrain d'investigation pour nos limiers.

L'enquête est parfaitement maîtrisée par P.Pulixi qui lui donne un rythme suffisamment nerveux et le caractère ésotérico-campagnard est accrocheur et inquiétant. Pulixi arrive à intriquer deux pistes dont le lecteur se demande quand elles se rejoindront et qu'il conclut habilement même si quelques portes restent entrouvertes pour une probable suite .

Là où le bât blesse c'est avec les deux héroïnes, l'une Mara Rais est sarde, ce qui aide bien pour comprendre traditions et dialectes, l'autre Eva Croce une milanaise exilée. le premier contact entre ces deux caractérielles est assez rude comme il se doit, sauf qu'il va rester rugueux sur toute la durée du roman ce qui est plutôt lassant d'autant que l'auteur joue toujours sur les mêmes leviers d'humour vache. Par ailleurs le personnage de Eva est chargé d'un inutile passé douloureux qui ne sert pas le personnage et noie sous le pathos des chapitres entiers.

Comme ceux-ci sont plutôt courts et très ciblés, il est conseillé de garder son attention sur les passages consacrés à l'enquête et de lire en diagonale les états d'âmes de ces dames, de sorte on obtient un polar percutant et addictif qui vaut le coup.