Critique de Delphhi

J'ai terminé ce mois de janvier avec la découverte de cet auteur italien et de son roman L'ile des âmes que j'ai beaucoup apprécié.
Dans cette histoire nous suivons deux enquêtrices, Eva Croce et Mara Rais, toutes deux affectées dans un nouveau service des affaires classées à Cagliari, en Sardaigne, qui doivent apprendre à se connaître et en même temps à travailler ensemble malgré leurs différences de caractères. Si Mara prend cette affectation pour une “mise au placard”, pour Eva la milanaise ce nouveau départ est un tournant important dans sa vie de femme. Lorsqu'un crime, dont le modus operandi est semblable à deux autres meurtres datant d'il y a 10 et 20 ans jamais résolus, est perpétré, elles vont être sollicitées pour travailler avec un ancien flic malade qui a consacré sa vie à essayer de résoudre ces deux meurtres, et vont aussi collaborer avec un deux autres policiers qui enquêtent sur la disparition d'une jeune fille. En parallèle l'auteur nous raconte aussi l'histoire d'une très ancienne communauté familiale, les Ladus, qui vit en presque autarcie dans les montagnes de cette très jolie île, en respectant les règles traditionnelles sardes.
Les histoires sont-elles liées ? Je vous laisse le découvrir pendant votre lecture…
J'ai beaucoup aimé les magnifiques descriptions des paysages de la Sardaigne, les très intéressantes explications sur les traditions et coutumes sardes dont certaines datent de l'époque Néolithique, et la fine psychologie des personnages : coup de coeur pour Eva dont l'histoire personnelle m'a particulièrement touchée. J'ai été surprise par la fin, je pensais avoir vite compris qui était coupable de quoi, et finalement pas du tout, l'auteur a bien réussi son coup avec un final inattendu.
Un tout petit bémol tout de même, mais qui à mon avis n'est pas dû à l'auteur : il y a pas mal d'expressions sardes écrites en ”VO”, et non traduites, ce qui peut être gênant dans la compréhension de l'histoire à certains moments.
Malgré tout, ce fut une très chouette lecture que je vous conseille vivement !!