Critique de Cer45Rt

"A la croisée des mondes" est un chef-d'oeuvre, sans exagération !
Un univers fouillé, des thématiques philosophiques, de l'aventure et surtout, surtout ce qu'il y a de meilleur dans tout cela : l'extrême raffinement de Philip Pullman.
J'ai eu le plus grand plaisir à découvrir cette trilogie, depuis l'envoûtant premier opus, jusqu'à ce beau final que constitue le troisième tome.
Défendant les valeurs humanistes de tolérance, de défense du savoir, qui sont des thématiques sur lesquelles il a une réflexion très aboutie, il fait évoluer ces personnages dans un monde riche. Son imagination est grande et il s'agit sans nul doute de l'un des plus grands conteurs que je connaisse.
Il montre dans la trilogie un humanisme tolérant et nous livre un très bel appel à la liberté de chacun de se forger sa propre opinion, indépendamment des dogmes imposés par la société, se plaçant dans l'héritage des philosophes des Lumières.
Il ne faut d'ailleurs pas se fier à l'étiquetage de série jeunesse, car, si cette série peut effectivement plaire à des adolescents, elle peut aussi, sans doute, intéresser des êtres plus âgés.
Bref, un enchantement d'un point de vue littéraire et d'un point de vue philosophique ! Une lecture enrichissante, d'une richesse exceptionnelle.
Une superbe trilogie !