Critique de Marti94

"Les Royaumes du Nord" est le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" que j'ai lu pour sa notoriété, classé pour le challenge BBC il fait partie des 110 livres les plus plébiscités des anglais ces dernières années.
Moi qui suis fan du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter, la saga fantasy de Philip Pullman m'a semblée beaucoup moins passionnante même si j'apprécie que le personnage principal soit une petite fille dégourdie.

Lyra, orpheline de onze ans, vit à Oxford entourée par les Érudits de Jordan College. Sa vie bascule le jour où elle entend parler de la Poussière, une matière ayant visiblement la faculté de faciliter le passage entre les mondes (si j'ai bien compris parce que les explications du phénomène ne sont pas vraiment convaincantes). Dans le même temps des enfants disparaissent.
Roger, son meilleur ami, est enlevé à son tour par les Enfourneurs alors Lyra n'hésite pas à se lancer à la poursuite de ces mystérieux ravisseurs. Ainsi commence un fantastique voyage vers le grand nord, à la croisée des mondes, où le mystère semble trouver son origine.

L'idée de départ est bonne avec des humains qui sont tous affublés d'un deamon-doudou, âme soeur animal de laquelle ils ne peuvent se défaire. C'est d'autant plus drôle que ces "démons" parlent et se transforment quand les humains sont enfants.
Mais pourquoi Pullman cherche-t-il à se rapprocher du monde réel en mettant en scène les gitans (qui ne sont pas aimés mais qui s'avèrent être généreux) et les tartares (cruels et sanguinaires). J'avoue que cela m'a semblé inapproprié, je préfère de loin les sorcières et les ours en armures.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024