Critique de Lilou08

J'ai toujours bien aimé les histoires d'indiens et de cow-boys… cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Bon là, les cow-boys sont plutôt des trappeurs, mais l'idée est là. Donc je remercie Babélio et les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce premier roman de Michael Punke « le revenant » dans le cadre d'une opération Masse Critique.
C'est une histoire basée sur des faits réels qui se déroule aux Etats-Unis, dans les grands espaces, encore peu explorés, où la nature règne en maître et où les tribus indiennes sont nombreuses et encore un peu « chez elles » dans ces terres « inconnues ».
Les hommes ont de tout temps été attirés par l'aventure, l'inconnu, l'appât du gain, le pouvoir… ainsi la Rocky Mountain Fur Compagny envoie-t-elle ses trappeurs pour ouvrir la voie au commerce des peaux et autres richesses de ces grands espaces.
Dans ce décor grandiose, c'est l'histoire d'un homme, Hugh Glass, très grièvement blessé par un grizzli, un peu soigné par ses compagnons… qui finalement le pensant perdu, le laisse avec deux « volontaires » qui doivent rester jusqu'à la fin et l'enterrer. Mais il survit contre toute attente. Et la peur, la bêtise, la lâcheté, la jeunesse et pour l'un l'égoïsme et la méchanceté, font qu'ils finissent par l'abandonner, seul, grièvement blessé, en terrain dangereux (nature hostile, indiens), sans arme, sans nourriture, bref, sans rien…
Sa volonté, son envie de vivre, de survivre, de se venger feront qu'Hugh Glass va petit à petit « guérir » et partir, au départ en rampant, à la recherche de ces 2 traitres.
C'est une belle aventure humaine que ce roman. La lecture est agréable et on s'attache à cet homme volontaire, courageux, Hugh Glass.
Par contre, la fin laisse un goût d'inachevé. Elle m'a paru trop rapide, sans réel dénouement.
Ceci dit, je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre si vous avez envie d'aventure et d'un grand bol d'air frais.