Critique de jeranjou

Bienvenue dans Koh Lanta... version 1820 !

Nul besoin d'aller à cette époque de voyager jusqu'en Asie, les Etats-Unis regorgent de terres inhospitalières dans le Nord, le long du fleuve Missouri.

Votre première épreuve consistera à vous mesurer à une bête vraiment féroce, pas sortie d'une prison comme Edward Bunker, mais d'une forêt comme Davy Crockett, ♫ l'homme qui n'a jamais peur ♪.

Muni d'une seule balle dans votre fusil, vous devrez abattre un grizzli fou de rage prêt à tout pour protéger ses deux petits. Bonne chance pour vous sortir des ses griffes !

Si par miracle vous survivez à l'attaque de la bête féroce, vous devrez dans la seconde épreuve lutter à main nu face à une meute de loups pour récupérer leur butin du jour : un bison qui a eu le malheur se s'écarter du troupeau. Bon courage même si vous aurez sûrement une faim de loup !

Et pas question de vous déguiser en petit chaperon rouge avec un panier de galettes et de petits pôts de beurre ! Et si pensez aux trois petits cochons ou aux sept chevreaux comme appâts, ne « contez » vraiment pas sur eux !

Enfin, après s'être jeté dans la gueule du loup, l'ultime épreuve vous couronnera de succès si vous parvenez à éviter les flèches assassines des indiens Arikaras ainsi que leurs couteaux aiguisés pour vous scalper à la première occasion.

Alors, qu'est-ce que vous en dites ? C'est tentant, non ?

Moi, je vous conseille de vous inscrire très rapidement car il n'y a quasiment plus de place libre pour l'aventure.

Si jamais vous n'avez vraiment l'âme du trappeur intrépide ou du voyageur (1), vous pourrez toujours suivre l'épopée dans le roman de Michael Punke « le revenant », un livre agréable et plaisant dont la première partie reste pour moi la plus intéressante.

Je remercie spécialement Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce voyage dans le temps qui parait complètement insensé de nos jours mais qui a forgé l'histoire des Etats-Unis d'Amérique (au moins la légende subsiste).

Note : 3.5/5

(1) Un trappeur est un chasseur professionnel de l'Amérique du Nord pratiquant le piégeage (« trappe » ou « trappage »), non pour la viande (hors ses besoins propres), mais pour vendre des fourrures non abîmées par les coups de feu ou pointes de flèches.
Un trappeur a une vocation bien différente de celle que jadis avaient les voyageurs, ceux-ci étant employés à faire la traite des fourrures plutôt qu'au piégeage.