Mrinalini est une Indienne privilégiée. Riche, éduquée et libre de choisir sa vie. Ce qui n'est pas le cas de toutes ses patientes. Elle nous raconte ainsi la vie de six d'entre elles, issues de milieux différents, aux traditions différentes.
Toutes ces femmes subissent les pressions de leur famille, de leur entourage, de la société. Ces pressions sont multiples et très différentes d'un milieu à l'autre. Mais ces femmes ont une chose en commun: elles ne se sentent pas bien à la place qu'on leur a assignée. Certaines se résignent, d'autres se rebellent, mais elles vont toutes mettre en oeuvre des stratégies pour se libérer, au moins un petit peu, de ce qui les oppressent, pour essayer d'avoir une vie meilleure. Mrinalini assiste en spectatrice à ces changements mais cela l'amène à réfléchir sur sa vie.
Ce roman brosse un tableau, un peu superficiel, des multiples facettes de l'Inde et offre de beaux portraits de femmes désireuses de changer leur avenir.
Lien : https://femmequilitamoitieda..