Critique de jamiK

Une drôle de surprise, mais une très bonne surprise !
J'avoue que dès les premières pages j'ai été décontenancé, au vu de la couverture, je m'attendais à une aventure de Fantasy ou un conte fantastique, mais en fait, il s'agit d'une uchronie au postulat vraiment original. On est au milieu de XVe siècle et l'homme de Néandertal n'a pas disparu, il est installé dans la moitié nord de L'Europe, les pays des Néandertaliens est séparé des Sapiens par une longue muraille artificielle. J'avoue que ce postulat est vraiment très original, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Ce récit n'est pas particulièrement épique et aventureux, Nicola Puzenat est plus inspiré par les Lettres Persanes de Montesquieu, ou les Voyages de Gulliver (un critère de qualité selon mes goûts !). Ce récit s'attache aux détails ethnologiques, c'est de l'aventure façon Ursula K. le Guin, où la compréhension entre les peuples est au coeur de l'intrigue, avec quelques notions actuelles bien critiques sur les orientations de notre histoire et de nos mentalités, il y amène des notions d'écologie, de féminisme, de sexualité, s'opposant à la religion, le capitalisme, la course au pouvoir.
Le graphisme reste assez simple, mais quelques grandes illustrations viennent donner un beau lyrisme à cette aventure, l'inventivité est aussi bien présente, avec des décors originaux. le rythme du récit surprend aussi, assez lent au départ, il prend le temps de nous faire comprendre que l'héroïsme n'y a pas vraiment sa place, et l'essentiel de l'action va se concentrer sur les rapports entre les personnages, avec la barrière de la langue, les incompréhension culturelles, et les situations d'attentes, le héros ne tient pas toutes les ficelles de l'évolution de cette histoire, certaines se tirent dans son dos, et il n'y peut pas grand chose.
C'est un récit intelligent, qui donne à réfléchir, une excellente surprise, j'ai adoré.