4,4

Un roman graphique qui aborde avec humour et bienveillance le métier de psychologue. C'est ludique et instructif !

J'ai trouvé très intéressant de voir les différents type de patients et de comprendre leurs problématiques. Étant anxieuse et stressée, je me suis reconnue dans plusieurs situations et j'ai trouvé intéressant de voir que l'on peut être accompagnée dans ce cadre.

Delphine Py donne aussi des conseils pour aller mieux. Pour oser prendre rdv avec une psy et pour en parler avec son entourage. J'ai beaucoup aimé le passage sur le stress et la cohérence cardiaque. C'est un thème auquel je suis très sensible et je recherche des ouvrages pour m'aider à aller mieux et à mieux le gérer.

J'ai adoré ! Que vous soyez attiré ou non par ce sujet, je ne peux que vous le recommander, car vous trouverez des conseils pratiques utiles.
Mais à quoi pense ma/mon psy quand je lui parle ?

Dans cette nouvelle bd parue dans la catégorie leduc Graphic, Delphine Py, psychologue, se livre sur son métier.

C'est avec beaucoup d'humour et de bienveillance que Delphine nous parle de son quotidien et de ses patients. Spécialisée en thérapie cognitives et comportementales , elle désacralise son métier pour nous parler de Léon, un petite garçon aux troubles oppositionnels, de Jean en dépression, de Carole une mère en plein burn-out parental, de Mick souffrant de TOC de l'hygiène....

C'est un livre très intéressant car elle explique avec beaucoup de pédagogie les mécanismes de ces troubles mais elle donne aussi des pistes pour l'entourage des personnes souffrant de ces pathologies. le tout fait avec beaucoup d'humour pour désamorcer parfois des situations pas toujours simples à gérer pour les patients. On suit leur cheminement, de leur rencontre avec la psychologue, toute cette démarche faite durant leur processus de soin et c'est vraiment intéressant.

Au début du livre, elle explique la différence entre psychologue, psychiatre et psychopatricien. Delphine Py explique ce qui peut amener une personne à consulter un psychologue, tout le monde peut y être amené quel que soit le besoin qu'il ressent.
Une bande dessinée bien construite, très agréable à lire et à regarder avec les illustrations de Stomie Busy qui invite à prendre soin de soi et de sa santé mentale.
Excellente bande-dessinée sur la santé mentale !

Le tout est très bien expliqué et surtout amené avec pas mal d'humour, ce qui permet de dédramatiser et de prendre connaissance du livre avec un peu plus de légèreté.

J'ai adoré le concept de la désacralisation des psys ! On oublie souvent qu'ils sont aussi humains ! Comme nous quoi ! Eux aussi, ils ont des problèmes, des amis, de la famille, etc. Eux aussi, ils ont besoin de se nourrir, de dormir et de se soulager aux toilettes !

C'est dommage que cette petite merveille n'aborde pas vraiment les troubles anxieux. En même temps, on ne peut pas tout aborder dans une bande-dessinée !

En tout cas, cette lecture m'a permise de reprendre en main l'outil de la cohérence cardiaque et ça, c'est vraiment génial !
Entrez dans le cabinet de Delphine Py, une psy qui vous dévoile l'envers du divan avec une bonne dose d'humour et de légèreté ! ✨

Dans cette bande dessinée, elle nous fait découvrir son quotidien avec des patients aux péripéties aussi épiques que les aventures d'un super-héros en thérapie ! 🤞🏼

Dès les premières pages, on plonge dans le monde haut en couleur de Léa et ses troubles alimentaires, Carole en plein burn out parental, Léon et son opposition farouche à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une règle, et Jean et sa dépression qui rivaliserait presque avec celle d'un chat devant une gamelle vide. ☀️

Le génie de Delphine Py réside dans sa capacité à rendre les troubles psychologiques accessibles à tous, tout en dédramatisant l'univers des psys. C'est comme si elle avait décidé que la psychologie devait être aussi divertissante qu'un spectacle de stand-up ! 😎

Les angoisses, les TOCs, l'hyperactivité, tout est abordé avec un humour qui fait mouche à chaque case tout en conservant une touche de sérieux. ☺️

J'ai passé un moment génial avec cette BD ! C'est comme si la psychologie avait enfin troqué son habit de sérieux pour revêtir un costume de carnaval. Les personnages sont attachants, les situations cocasses, et on en apprend plus sur les mécanismes des troubles psychologiques tout en se bidonnant. 🙊

Le concept de la désacralisation des psys est brillamment exploité. On se rend compte que, oh surprise, les psys sont aussi des êtres humains ! Ils ont des problèmes, des amis, de la famille, et ils ont même besoin de manger, dormir, et oui, se soulager aux toilettes ! Qui l'aurait cru ? 😇

C'est frais, c'est drôle, et surtout, ça prouve que même les psys ont le droit de laisser tomber leur masque sérieux de temps en temps. Une lecture qui m'a donné le sourire du début à la fin ! 😌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup l'humour de Stomie Busy et je me suis aussi dit que le thème devrait me plaire. J'ai énormément rit et apprit. Il y a plein de conseils astucieux. le seul bémol serait la structure de la BD qui ne m'a pas paru très clair avec les problématiques de chaque personnage morcelé qui m'ont un peu perdu. Très chouette!
J'ai largement été convaincue par ce roman, parce qu'après avoir consulté pas moins de 10 psy en tout genre dans ma vie sans trouver chaussure à mon pieds je me suis posé des questions voyez ?
Du genre « c'est moi le problème ou ils sont tous pareils ? »

🛋 la réponse est non, ils ne sont pas tous pareils. À travers ce roman graphic nous observons plusieurs consultations mais avec la vision du psy. C'est étonnant de voir à quel point on peu déshumaniser quelqu'un. Personnellement, je n'arrivais pas à penser que le psy pouvait lui-même avoir besoin de parler, pouvait se sentir mal à l'aise durant une consultation ou même (ça c'est vraiment ce que je pensais IMPOSSIBLE) avoir de l'intérêt pour son patient.
Dans cette BD on utilise beaucoup la caricature pour montrer à quel point chaque personne est différente. On suit le parcours de plusieurs personnes en ayant notre propre analyse !🧐

et c'est là que je me rends compte qu'en fait, ce n'est absolument pas facile et que j'ai peut-être été parfois dure avec les psy que j'ai rencontré, parce qu'il ne faut pas oublier que comme nous ils ne sont pas parfaits!
❤ ne suis pas pour autant réconcilier avec la psychologie en général, mais cela m'a quand même aidé à relativiser et à prendre conscience de certaines choses!

Pour allez plus loin (et parce que je n'ai pas dit mon dernier mot avec les psys 😈) je regarde beaucoup le compte de @peripepsy qui parfois évoque certains sujets !