Critique de Titine75

Adam et Cassandra Marsh-Gibbon habitent le petit village de Up Callow dans le Shropshire. Lui est un écrivain à la renommée locale et elle soutient son époux avec dévotion. L'arrivée d'un nouveau voisin hongrois, Mr Tilos, va quelque peu bouleverser les habitudes de la petite communauté.

Comme souvent chez les romancières anglaises, Barbara Pym nous parle essentiellement du mariage. Dans Up Callow, on trouve l'institution matrimoniale dans tous ses états. Adam et Cassandra sont mariés depuis cinq ans et la cour assidue de Mr Tilos fait prendre conscience à Cassandra que l'ennui gagne son couple. Miss Gay, vieille fille de 35 ans, tente de séduire l'un après l'autre Adam, Mr Tilos et le jeune vicaire. Mrs Gower, veuve d'un professeur, finit par trouver un nouveau mari en Mr Gay, l'oncle de la vieille fille. L'amour se décline à tous les âges et surtout il triomphe car Barbara Pym est une grande optimiste. Je vous rassure néanmoins, Mrs Pym n'a pas écrit pour la collection Harlequin et le lecteur retrouve l'ironie anglaise comme lorsque Mrs Gower et Mr Gay se marient pour se rendre la vie confortable !

Adam et Cassandra” est un roman au charme suranné. Les personnages passent le plus clair de leur temps à écouter les rumeurs du voisinage, à prendre le thé, à faire de la broderie et à jouer au bridge. Entrer dans l'univers de Barbara Pym, c'est entrer dans un cocon douillet et familier. La littérature anglaise n'a bien entendu pas été révolutionnée par l'écriture de cet auteur mais son univers m'a ravi.

A conseiller avant tout aux accros de la british touch !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..