Critique de LePamplemousse

C'est drôle comme l'héroïne de ce roman peut soudainement se passionner pour la vie de parfaits inconnus juste parce que la sienne est d'un vide sidéral !
C'est encore une fois une jeune femme non mariée d'une trentaine d'année que Barbara Pym a choisi comme héroïne de ce roman.
Dulcie travaille, elle rédige des index et des bibliographies, mais ce travail plutôt obscur semble assez ennuyeux et lors d'un colloque, elle rencontre deux personnes qui vont prendre une importance capitale dans sa vie.
Elle va alors se mêler de leurs vies allant jusqu'à enquêter sur eux et leur entourage.
J'ai trouvé cette jeune femme bien pathétique, elle est persuadée que la vie des autres est passionnante et pleine de mystères, alors elle se permet de les espionner et d'interférer dans leur quotidien avec beaucoup de sans-gêne.
Les femmes semblent souvent un peu stupides dans les romans de cet auteur, elles s'amourachent du premier venu juste parce qu'il mesure plus d'un mètre 80 ou qu'il est capable de parler devant un auditoire.
Elles ont toutes une vision romantique et complètement mièvre de l'amour et de la vie conjugale et elles se trouvent toujours très intéressantes alors qu'elles sont souvent banales.
J'ai beaucoup aimé cette histoire au charme suranné qui montre une fois encore qu'on recherche toujours ce qu'on a pas juste parce qu'on est persuadé que la vie des autres est plus palpitante que la nôtre.