Critique de torpedo

Ce quatuor d'automne, ce sont quatre collègues de bureau célibataires à l'automne de leur vie. Ils se retrouvent chaque jour, ont chacun leurs petites manies, échangent des banalités et évitent soigneusement d'aborder tout sujet personnel.

Barbara Pym nous montre la solitude et la misère. Misère professionnelle, ils ont tous quatre un travail bien peu passionnant et qui ne semble pas d'une très grande importance, ils ne seront d'ailleurs pas remplacés l'heure de la retraite venue. Misère affective, leur seule vie sociale se résume à leurs rencontres quotidiennes au travail. Misère pécuniaire, vivant chichement, louant une chambre chez un propriétaire. Misère intellectuelle, le rêve de s'attaquer enfin à la lecture de livres de sciences sociales menant à une impasse.

C'est un roman empreint de nostalgie, de regrets aussi. Nous suivons la vie terne de petites gens ordinaires, coincés entre le travail, la bibliothèque et l'église. Barbara Pym nous décrit une société implacable sur un ton cynique, des vies que l'on passe seul, sans rêve, ambition ou réussite.