Critique de Philios

Ce roman écrit au début des années 1970 exercera son petit charme chez ceux qui goûtent à l'atmosphère typiquement anglaise des villages avec presbytère, pasteur, vieilles filles, fête des fleurs ou de charité, visites chez le médecin… On a comparé les romans de Barbara Pym à ceux de Jane Austen. Pourtant on notera de grandes différences entre les deux auteures. Ici point de domaines, de châteaux, de gentry… mais une immersion en milieu modeste. On ne trouvera pas non plus les descriptions subtiles et les études approfondies des personnages chers à Jane Austen. Ni l'atmosphère envoûtante de ses romans. « Un brin de verdure » décrit de micro-événements vécus par des personnages très ordinaires, pâles et peu épais, avec leurs petitesses et passions faibles, dont les occupations sont ternes et routinières… le risque étant justement de rendre le roman terne lui-même. Malgré un humour sans concession. Si l'on peut ressentir un certain attachement pour les personnages de Barbara Pym, on préférera assurément les vieilles filles des romans piquants d'Elizabeth Gaskell (« Cranford ») ou les romances décrites avec finesse et sensibilité de l'Angleterre géorgienne de Jane Austen. A découvrir cependant. Pour ces personnages ordinaires et leur routine chez lesquels tout un chacun peut se retrouver.