Critique de clemia

La jeune Sae-ho descend du métro dans son trench-coat violet incongru. Elle remonte le quai, en laissant obstinément ses yeux fixés au sol, de légères gouttes de sueur à la base de ses cheveux.
Quand elle arrive enfin dans la ruelle, près de sa vieille maison délabrée, les pompiers sont déjà là. Malgré tout, le feu a déjà tout ravagé. Son père aurait volontairement déclenché l'incendie...pourquoi ? À cause de qui ?

Saeho se lance alors dans une quête de celui qui serait la cause de ce drame. Elle n'a plus rien à quoi se rattacher mis à part sa vengeance et sa haine qui la tient en vie.

"La loi des lignes", est certe décrit comme un thriller mais je l'ai davantage ressenti comme un roman sociale, depictant la vie de personnes qui ont tout perdu, jusqu'à leur humanité pour certains. Pyun Hye-young réussit un très beau portrait de l'embrigadement, de l'enfer de l'endettement, et du désespoir au travers de personnages extrêmement touchants comme extrêmement violents dans les barrières qu'ils ont érigées pour se protéger des autres et par là de la société dans son ensemble.

Il est décidément parfois plus facile de laisser la noirceur tout envahir que de laisser s'exprimer ses sentiments et par là d'accentuer une souffrance déjà bien installée.

Sae-ho est un personnage particulièrement touchant du fait de son passé qui se dévoile petit à petit sous la plume claire et sans fioriture de l'autrice.

Un roman très sombre, très bien écrit et qui restera avec vous un long moment après.
Dans un monde qui ne laisse aucun répit au plus petite gens, il est difficile de rester dans la lumière et c'est dans la survie que les humains laissent couler leur dualité. Pyun Hye-young le phrase excellemment bien !