AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le-mange-livres


Shaghai, Shanghai, toujours Shanghai : voilà ce qui occupe Qiu Xiaolong (que vous pouvez retrouver sur le blog avec Visa pour Shanghai par exemple). Shanghai 1962 / Shanghai 1982, et, entre les deux, une longue ellipse et une Chine qui change, qui bientôt n'est plus celle de l'enfance de Qiu Xialong.

M. Ma tient une petite librairie à peine rentable et vit (difficilement) avec sa femme de sa passion pour les livres. Mais voilà qu'un beau jour, à la consternation du quartier entier de la Cité de la poussière rouge, il est arrêté et emprisonné, au grand désespoir de Mme Ma. Quelle faute a-t-il bien pu connaître ? Ses fidèles lecteurs mènent l'enquête.

Une petite réflexion douce-amère en forme de fable, empreinte de nostalgie, sur les revirements du régime, pour lequel un jour est blanc et l'autre noir, broyant les individus - un petit opus qui n'est pas sans rappeler certains de ses romans traitant de la "rééducation" des jeunes intellectuels à la campagne pendant la Révolution culturelle.

Encore une petite gourmandise de chez Liana Levi dans sa collection Piccolo, du même acabit que Surprises de Noël (tiens, c'est de saison) - un auteur connu, des nouvelles méconnues, quoique dans un style très différent.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}