Critique de nounours36

Encres de chine est le troisième volume de la série Chen Cao. Nous sommes immergés dans Shanghai avec sa crise démographique, ses problèmes de logement, ses restaurants, et le libéralisme intensif qui fait grincer des dents. Après la révolution culturelle menée par les gardes rouges dont chacun essaye de s'en remettre, ou d'oublier. L'inspecteur Yu va mener l'enquête concernant la mort de Yue une ancienne garde rouge devenue dissidente.

Est ce un crime politique ? le secrétaire du Parti LI va vouloir à tout prix désamorcer un scandale. L'inspecteur Chen est en congé, il a accepté (discrètement) de faire des traductions pour M Gu, un homme d'homme d'affaires lié aux triades en échange d'un certain confort.

Chen se fait il acheter par M Gu Gros sous, Corruption ou libéralisme ? En tout cas échange de service … Nous retrouvons les mêmes personnages que dans les précédents volume Yu, Peiqin, Li. L'enquête mené par Yu a de nombreux suspect et des rebondissements. Malgré l'intégrité de Yu, celle-ci est plus ou moins sous contrôle politique et Chen apportera son aide au moment opportun.

« Encres de Chine » est, entre autres un ravissement des papilles (Anguille frite aux pousses d'oignon et au sésame, sur du riz blanc cuit à la vapeur), bercé de poésie et de proverbes. Nous apprenons également sur l'architecture, les shikumen (immeuble traditionnel datant de l'époque des Concessions).

Un bon moment de détente qui est offert, plongé dans cette Chine moderne. le tout accompagné de personnages attachants que ce soit Yu, Peiqin, Li, Gu ou nuage blanc.
Lien : https://nounours36.wordpress..