Critique de gonewiththegreen

Qiu Xiaolong fait partie de la diaspora des écrivains chinois. Il est établi à Saint Louis, USA, où il enseigne. C'est toujours important de préciser pour un écrivain chinois s'il est en exil ou encore en Chine.
On est ici sur la deuxième aventure de l'inspecteur Chen , policier parce que l'état l'a placé à ce poste , mais poête et écrivain en son temps libre. Un cadavre est retrouvé dans un parc du Bund à Shanghai . parallèlement une inspectrice arrive de Saint Louis pour récupérer la femme d'un exilé chinois qui doit témoigner contre une triade qui organise l'exil clandestin.

Il y a deux volets dans ce livre: L'enquête, pas folichonne mais pas non plus
barbante. Quelques rebondissements au service d'une histoire bien construite .
Il y a aussi , et surtout, la vision d'une Chine en pleine mutation , on est au milieu des années 90. Et là, l'auteur excelle. Avec son oeil d'exilé, il dépeint les tares du système chinois, sans tomber dans le travers du " dézingage " systématique. Il compare la ville qui mute aux campagnes désolée sans téléphone (alors qu'aujourd'hui le plus pauvre des paysans du Henan a un téléphone portable dernier cri sans lequel aucun chinois ne peut vivre).
il revient sur la révolution culturelle , les jeunes instruits à la campagne , le bol de riz en fer...
Je me permets de citer un excellent livre de cet auteur , Cité de la poussière rouge, où l'auteur évoque des scènes de vie Shanghaïenne durant et après le communisme. Mais si vous voulez aborder "tranquillement " la culture chinoise via un petit polard sympathique , ce Visa pour Shanghaï peut faire l'affaire.