Critique de ClaireStories

Le sujet s'annonce difficile, et le premier chapitre ne laisse pas le temps de respirer puisqu'il s'agit d'un homme enterrant un corps d'enfant.
Au cours du récit, on découvre en même temps que Claire des éléments de sa vie enfouis au plus profond d'elle-même, mais qui refont surface lorsqu'elle épouse Jérémie contre l'avis de tous, même si c'est à mots couverts.
Des mystères, des secrets de famille, elle creuse, les portes restent closes. Heureusement qu'elle peut compter sur son amie et collègue Éloïse, qui connaît elle aussi très bien l'Organisation, mais en parle différemment de ce que Claire a l'habitude d'entendre à la Salle ou ailleurs.
Le livre, écrit d'après des faits et une expérience personnelle réels, reste une fiction, mais témoigne avec justesse des problèmes rencontrés lors du traitement de cas de viols ou de pédophilie. C'est toute une communauté qui doit ouvrir les yeux sur les conséquences que de tels traumatismes peuvent causer. On se rend compte à quel point les membres de ladite communauté sont endoctrinés, et ont des oeillères depuis des génération quant au monde qui les entoure. Si cela avait été « juste » fictif, je n'aurais pas trouvé les personnages très crédibles (surtout la mère De Claire). J'ai vraiment halluciné en lisant certains comportements, et je crois que si je m'étais trouvée face à de pareils cas, mes réactions auraient été plutôt virulentes.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..