AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 10 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.

Ce livre nous est présenté comme un plaidoyer contre les violences sexuelles faites aux enfants.
Même si ce thème est abordé sur la deuxième partie de l'ouvrage, pour moi, ce livre est sur les témoins de jéhovah : leur fonctionnement archaïque, l'endoctrinement, l'effacement des liens familiaux au profit des chefs religieux, l'absence totale de féminisation du pouvoir. Les femmes n'existent que pour servir, enfanter, prier, colporter la parole de leur secte.

Comprenez bien, Eneeh Quarter fait ici le procès de ce fonctionnement mais le fait à travers son personnage principal qui mettra plus de la moitié du livre avant de commencer à se poser des questions.
Le principal reproche est que cette secte s'immisce dans la sphère privée de ses croyants et, à l'inverse, use de son influence sur ses moutons pour mettre en place une omerta constante sur les faits de viol, d'inceste, de pédophilie pour taire les faits et protéger les coupables.

Notre personnage principal Claire va donc être confrontée à cet univers conservateur fermé et sexiste.
Elle y est née, y a grandi et s'y marie à un homme qui deviendra, lui-même, un dirigeant de leur église.
C'est son mariage qui sera le déclencheur ou plutôt le point de départ du blocage de Claire dans l'intimité de son couple.

De cet évènement découle plusieurs remises en question : le bien-fondé des préceptes des témoins de jéhovah, leur façon violente voire obscène de s'immiscer dans les affaires intimes des couples, leurs reproches culpabilisant les victimes de violence sexuelle, le constant rabais que subissent les femmes de la congrégation.

Mais pourtant, la démarche intellectuelle sera lente, vraiment très lente.
Je n'ai jamais connu l'endoctrinement et je ne peux imaginer la force qu'il faut pour s'en défaire, s'en sortir mais que de longueurs.
Claire a pourtant un pied à l'extérieur avec son travail et certaines de ses fréquentations mais pourtant il lui faudra connaître plusieurs tragédies pour se défaire de la main mise des chefs religieux.
Je me permets ses commentaires car l'auteur précise bien, en préambule, qu' il s'agit d'une fiction, c'est donc son choix que de laisser Claire avec ses œillères si longtemps.
A chaque fois qu'elle est victime, elle se culpabilise d'elle-même et se fait tous les reproches possible.

La principale libération que connaîtra Claire sera d'essayer d'expliquer le blocage physique, psychique qu'elle rencontre avec son mari.
Cette négation du vécu, cette absence de souvenirs sont tellement véridiques et réalistes. Claire aura la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'avoir un entourage de confiance, patient et compréhensif.

J'ai apprécié échanger avec l'auteur qui a pu m'expliquer certains choix de style, de syntaxe ou d'écriture et je l'en remercie.

Pour conclure, de par mon aversion pour toutes les religions en général, j'ai peu apprécié lire le quotidien de ces personnes embrigadées, emprisonnées dans un quotidien ou des pensées qui ne sont pas les leurs.
Situer Claire dans ce monde semble pourtant logique pour expliquer le silence le non-dit qu'elle subira enfant.
Le parallèle fait avec les évènements de Sydney de l'époque et la libération de la parole des victimes est intelligent.

Eneeh Quarter a effectué ici un travail de recherche exceptionnel, tant sur les témoins de jéhovah que sur le possible vécu et ressenti d'une victime de pédophile.

N'oublions qu'il n'y a pas besoin de l'excuse de la religion pour expliquer le silence des familles.

Un livre à lire pour découvrir le cheminement des victimes et le renaissance lorsque les réponses sont trouvées.


L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          503
« le poète a dit un seul être nous manque et tout est dépeuplé. le chansonnier lui a répondu que la solitude, ça n'existe pas. Qui croire ? Avec la perte d'un être cher c'est toute la vie de celui qui reste qui se vide. Il est dépouillé de son essence même, il n'a plus de raison d'être. Un arbre sans feuille ne peut donner d'ombre, une rivière sans eau n'abreuve personne, une ville sans habitants est une cité sans âme. »

Claire fait partie d'une famille de témoins de Jehovah. Elle même est témoin de Jehovah.
Très jeune elle décide de se marier avec Jérémie. Également membre de l'Organisation, il souhaite vouer sa vie et sa carrière à celle-ci.
Mais ce mariage tant attendu par Claire ne se passera pas comme elle l'avait imaginé. Les relations intimes sont compliquées entre les deux êtres. Pour ainsi dire elles sont absentes. Claire est envahit par des pensées qui la perturbent sans en comprendre leurs significations.
C'est un suivi psychanalytique, bien que proscrit par l'Organisation, qui révélera la réalité des faits de ces pensées. Une réalité bien difficile à accepter et à digérer. Pourtant les faits sont là et Claire devra affronter les démons de son enfance...

Un coup coeur ! Je commence par ces simples mots aux sens pertinents car ce livre m'a passionné et prit aux tripes du début à la fin. L'histoire est captivante ; tant par ces personnages que par le contexte lui-même. Un contexte peu soulevé en littérature. Qu'est-ce qu'un témoin de Jehovah ? Qu'est-ce que l'Organisation ? Comment fonctionne t-elle ? En suivant Claire années après années nous découvrons avec elle un monde insoupçonné pour celui qui n'a pas connaissance de celui-ci. La plume de notre auteure, Eneeh Quarter, est aussi subtile que saisissante. Les émotions nous traversent, nous transpercent, nous bouleversent. Je ne pouvais plus m'arrêter, les pages tournaient, s'envolaient ; ce récit m'a mise dans tout mes états. J'étais à la fois presser d'en connaître le dénouement ; mais lorsque celui-ci est arrivé, j'étais triste de quitter cette vie dans laquelle j'étais plongée.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman. Premier coup de coeur de cette année 2021. Laissez-vous emporter dans ce roman qui ne demande qu'à être lu et relu.
Très bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman aux premiers abords me faisait un peu peur. En effet, j'avais peur de ne rien comprendre à cette histoire de religion et de me retrouver face à un livre dans le genre ‘ Da vinci code ‘ qui est beaucoup trop complexe pour moi. Mais mes craintes ce sont rapidement évanouies. Nous avons ici un roman dont l'écriture est fluide et l'on se plonge avec aise dans l'histoire De Claire, cette jeune femme qui vient de se marier avec Jérémie malgré les réticences de certaines personnes. Nous suivons alors le jeune couple et comment ils essaient tant bien que mal de joindre les deux bouts tout en gardant une vie professionnelle, sociale, sentimentale et surtout spirituelle.

Spirituelle, en effet car la vie de Jérémie et De Claire tourne autour de leur religion qui prend énormément de place dans leur vie. Ils font tout les deux parties des témoins de Jéhovah et baignent dans cette doctrine depuis leur enfance. On découvre alors petit à petit l'organisation et sa façon de fonctionner, les grands principes ainsi que le statut hierachique. On y découvrira également la place de la femme, le système de ‘ sanctions ‘, leur politique d'exclusion et leur manière de ‘résoudre' les problèmes au sein de leur organisation.

J'ai énormément aimé en apprendre plus sur cette religion (qui ressemble, soyons honnêtes plus à une secte qu'à autre chose) et leurs façons de fonctionner. En effet qui n'a jamais vu ces gens dans la rue attendant patiemment à côté de prospectus promettant la vie éternelle? Qui n'a jamais reçu la visite des témoins de Jehovah? Nous les connaissons tous plus ou moins, mais alors, qui sont-ils réellement?

Je me rappelle encore ces deux femmes qui m'avaient gracieusement offert leur bible après avoir passé un quart d'heure a essayé de me montrer à quel point j'avais besoin d'aide dans ma vie. J'ai également une amie faisant partie de cette religion et c'est amusant de voir à quel point les dialogues que l'on retrouve dans le roman d'Eneeh auraient très bien pu sortir de la bouche de mon amie tant ils sont authentiques. Authentiques, mais parfois effrayants. Tout comme les personnages de cette histoire.

Certains sont extrêmement attachants, comme la meilleure amie De Claire, ses collègues de travail, son mari… Mais d'autres sont détestables. Et pas du genre des vilains que l'on aime détester, non, détestable à avoir envie de leur foutre des claques. Nous avons le droit à des personnages sexistes, manipulateurs et j'en passe. J'ai plusieurs fois eu envie de secouer Claire, de rentrer dans le roman et de répondre à sa place tant certains m'énervaient. L'héroïne est vraiment adorable, elle essaie toujours de faire au mieux malgré les épreuves tragiques que lui réserve la vie. Tout au fil du roman on la suit dans ses questionnements et sa quête de la vérité. Elle aura l'occasion d'échanger sur un tas de sujets intéressants avec les personnages qu'elle rencontrera et j'ai adoré voir les différentes façons de penser de certains.

L'histoire en elle-même est bien ficelée, l'auteure arrive à instaurer du suspens grâce à la chronologie du récit. En effet, nous sommes plusieurs fois sur le point de découvrir des révélations, que l'on se retrouve propulsé quelques jours voir semaines plus tôt ou plus tard dans le récit, ce qui nous pousse à vouloir continuer la lecture pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour que Claire devienne qui elle est aujourd'hui et qui sont ses deux yeux qui la fixe constamment lorsqu'elle s'apprête à passer à l'acte avec son mari?

En résumé, j'ai passé un bon moment lors de cette lecture et j'ai été touché par certains passage qui sont à briser le coeur mais la fin m'a donné de l'espoir pour la suite.

Ce roman n'est évidement pas à mettre dans toutes les mains, car il traite de sujets forts tel que la pédophilie et le viol mais également le deuil. Il mérite d'être lu par le plus grand nombre et je félicite Eneeh d'avoir eu le courage de pointer du doigts les faiblesses de cette organisation qu'est les témoins de Jéhovah.
Lien : https://margorotsuki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Nous commençons avec un prélude dont nous connaîtrons le fin mot de l'histoire à la fin du livre quand tout sera mit en place. Puis nous entrons dans la vie de Claire, elle fait partie des témoins de Jéhovah. Nous évoluons avec cette dernière et découvrons la vie de cette communauté. Elle a une jeunesse agréable et pleins de projets en tête avec sa meilleure amie Isabelle. Puis, elle se mari avec Jérémie, un jeune homme gentil, tendre et très patient avec elle. Après son mariage, Claire commence à entendre des voix et avoir des hallucinations. Elle décide de se faire soigner mais en commençant sa thérapie, elle se découvre un passé que son cerveau avait décidé d'oublier. Elle n'a personne à qui se confier car Isabelle a été excommunié, donc personne de la communauté ne peut lui adresser la parole... Mais le choix des anciens au sujet de cette dernière était-il juste ? Avec Claire ont-ils le droit de se comporter ainsi ? Jusqu'où peuvent-ils aller au nom de Dieu ?

Une immersion totale dans la communauté des témoins de Jéhovah, pour connaître le fonctionnement et la place de chacun. L'auteure a passé plus de 2 ans pour écrire ce témoignage criant de vérité malheureusement. Plus d'un millier de cas de pédophilie caché dans une communauté a été découverte en 2015, ce qui à créé un scandale en Australie.
Un roman poignant, prenant et très touchant. J'ai apprécié que chaque termes de la communauté soient expliqués en bas de page, ce qui nous permet de nous repérer. Une très belle découverte, l'auteure à réussi à m'embarquer totalement dans un monde que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement adoré ce roman!!

C'est une histoire très touchante.

L'auteure a mit des annotations sur certains mots pour nous expliquer des termes des témoins de Jéhovah, qui font partie essentiellement du roman. C'est très intéressant de pouvoir être immergé parmi eux, de connaître leur fonctionnement...

Avant de commencer cette lecture, je savais que le sujet était en partie consacré aux violentes sexuelles sur les enfants et c'est vraiment bouleversant. Bien que ce roman ne soit qu'une fiction, on sait que le trafic d'enfant existe réellement et laisse un traumatisme pour toute la vie chez les victimes. Ici, Claire, victime, n'arrive pas à avancer dans sa vie, elle a un blocage mais ne sait pas d'où il vient... elle essaie de connaître la raison de ce blocage et n'est pas au bout de ses « surprises ».

Une lecture très touchante et un roman à l'écriture magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Claire grandit dans une famille religieuse. Ou plutôt, Claire se voit élevée au sein d'une organisation profondément pratiquante, voire sectaire : les Témoins de Jéhovah.

Ce récit vous immerge dans ce monde à part, qui m'a personnellement révoltée. Un univers où tout est contrôlé par l'organisation, où posséder une vie privée est particulièrement compliqué, même impossible. Une organisation qui pratique la loi du silence à merveille, étouffant sans hésiter une seconde des faits d'une gravité sans nom (viol, inceste…), use de son influence pour inciter ses disciples à suivre toute décision les yeux fermés. OMERTA.

Il faut saluer les recherches réalisées par l'auteure dont elle nous fait part en notes de bas-de-page. Sans alourdir le texte, elles permettent une totale compréhension des us et coutumes de l'organisation. Vous apprendrez des choses, c'est une certitude.

Vous suivrez donc Claire tout au long de sa vie, tant personnelle que spirituelle. Personnage attachant, elle mettra un temps considérable pour s'affranchir de cette emprise, pour passer outre le déni, pour pouvoir se libérer. Ceci explique d'ailleurs sûrement les longueurs que j'ai ressenties, et qui forment le point négatif de ma lecture. Se défaire de l'endoctrinement est un processus lent et long. J'aime à penser que ces longueurs ont en réalité un sens.

Pour finir, il est important de souligner la neutralité avec laquelle l'auteure a écrit son récit. Elle ne prend pas position, elle ne juge pas. Elle voulait simplement faire la lumière sur une vérité, difficile certes mais indispensable. Pari réussi.

Un énorme merci à l'auteure pour l'envoi de son livre en service presse.

Si ce roman vous intéresse, il est disponible par ici : https://harpitanja.eu/souviens-toi/reservation.php
Commenter  J’apprécie          10
Bien que, ayant eu quelques difficultés à me plonger dans cette lecture, je dois avouer qu'une fois dans l'histoire, je l'ai beaucoup apprécié.

Entre une histoire d'amitié magnifique, une histoire d'amour tumultueuse et quelques drames, on découvre dans ce livre, une religion, que personnellement je ne connaissais que de nom, Les témoins de Jéhovah.
L'autrice a su parfaitement raconter, expliquer et dénoncer sans prendre position sur ce que peut être la spiritualité ou les croyances de chacuns. Elle a su rester neutre d'une façon tout à fait remarquable, tout en nous faisant voyager dans la vie de Claire, que l'on verra évoluer, tant spirituellement que personnellement, tout au long de ce roman.

Très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur pour cette envoi en service presse.
Le thème du livre est très peu exploité dans les romans,je ne pensais pas accrocher au début mais ce ne fut pas le cas.Le personnage principal nommée Claire est très attachante au fil du livre on commence à avoir de la compassion pour elle.Elle vit des choses difficiles et elle est seule..
Ensuite,j'ai beaucoup aimé les annotations de l'auteur en bas de page permettant de nous expliquer les termes qu'utilisent les témoins de Jéhovah.
Un livre intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          11
Tout d'abord, le thème ! Et bien oui ! La religion et en particulier les témoins de Jéhovah sont des populations très peu exploitées dans les livres ! Et pourtant que de richesses, que de choses à apprendre. Vous connaissez maintenant, j'espère, mon envie de découvrir de nouvelles choses et par conséquent VOUS faire découvrir de nouvelles choses ! C'est fait avec ce roman. En effet, l'autrice ne part pas du principe que tout le monde sait comment fonctionne cette communauté. de ce fait, il y a des notes de bas de page afin d'expliquer quel est le rôle de telle ou telle fonction, pourquoi une telle salle se nomme comme cela. Il y a clairement eu des recherches dans ce roman et c'est un point que j'apprécie tout particulièrement. Cela nous permet d'avoir une lecture fluide sans se poser des questions où nous devons trouver les réponses nous même !
J'aurais apprécié avoir un peu plus de détail sur cet évènement faisant référence à la dernière phrase du résumé. Justement avoir ce côté trash aurait permis que ce livre se retrouve dans ma catégorie « coup de poing » ; Cependant, je comprends parfaitement la raison pour laquelle l'autrice ne l'a pas fait. de plus, cela ne réduit pas la qualité du roman. Cela aurait été un plus sans que cela ne consiste en un moins.
Concernant la plume de l'autrice, j'ai eu des moments de froid quand j'ai lu certains passages vraiment effrayant, j'ai été révoltée à d'autres moments ; j'ai vraiment ressentie les émotions qui devaient être véhiculées donc pour cela, un graannnddd bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet s'annonce difficile, et le premier chapitre ne laisse pas le temps de respirer puisqu'il s'agit d'un homme enterrant un corps d'enfant.
Au cours du récit, on découvre en même temps que Claire des éléments de sa vie enfouis au plus profond d'elle-même, mais qui refont surface lorsqu'elle épouse Jérémie contre l'avis de tous, même si c'est à mots couverts.
Des mystères, des secrets de famille, elle creuse, les portes restent closes. Heureusement qu'elle peut compter sur son amie et collègue Éloïse, qui connaît elle aussi très bien l'Organisation, mais en parle différemment de ce que Claire a l'habitude d'entendre à la Salle ou ailleurs.
Le livre, écrit d'après des faits et une expérience personnelle réels, reste une fiction, mais témoigne avec justesse des problèmes rencontrés lors du traitement de cas de viols ou de pédophilie. C'est toute une communauté qui doit ouvrir les yeux sur les conséquences que de tels traumatismes peuvent causer. On se rend compte à quel point les membres de ladite communauté sont endoctrinés, et ont des oeillères depuis des génération quant au monde qui les entoure. Si cela avait été « juste » fictif, je n'aurais pas trouvé les personnages très crédibles (surtout la mère De Claire). J'ai vraiment halluciné en lisant certains comportements, et je crois que si je m'étais trouvée face à de pareils cas, mes réactions auraient été plutôt virulentes.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}