Publié en 2009 aux éditions Payot & Rivages dans la collection suspense pour la version française, Épouses et assassins est un roman de Kwei Quartey.

Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu, où elle était bénévole pour un programme humanitaire. de la capitale, l'inspecteur Dawson est envoyé pour résoudre l'affaire. Vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit. Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner. Et pourtant, les suspects sont nombreux : prêtre féticheur, médecin traditionnel, admirateurs de Gladys, éconduits ou non... A Ketanu, l'amour, la haine et la jalousie sont tenaces, voire mortels.

Dans son roman, Kwei Qwartey se livre à une réflexion sur la pratique des « trokosi », ces très jeunes filles offertes par leur famille comme esclaves domestiques et sexuelles à un prêtre féticheur en expiation d'une faute. Un autre thème abordé dans ce roman est l'opposition entre modernité et tradition qui se traduit ici autour des pratiques médicales et de l'influence des guérisseurs et des féticheurs. Ainsi la mort peut relever d'intention malveillante et non plus de causes naturelles ou de fatalité.

J'ai particulièrement apprécié l'utilisation de mots ghanéens tout au long de cette intrigue. Cela permet au lecteur une immersion totale dans la culture de ce pays africain. Ainsi nous apprenons que que chaley-wate désigne des sandales fabriquées avec des vieux pneus, que dash signifie pourboire ou pot-de-vin ou encore ndo est un mot éwé. Les Éwé sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, établi principalement au sud-est du Ghana.

Bref, une agréable lecture et un auteur que j'aurai plaisir à retrouver pour une nouvelle intrigue.
Mettez un policier de la capitale du pays, envoyez le au delà du periph' , dans la brousse et vous avez un choc des culture quelque soit le pays.
Ici , le crime a eu lieux au Ghana, il faut y ajouter des coutumes africaines, de esprits, des sorciers guérisseurs, une belle mère jalouse, une mère disparue et sa soeur, ... euh, elle était pas jalouse cette soeur ? Argh, plus moyen de m'en souvenir.
Faut dire qu'il y a de tout et de rien dans ce roman qui vous perd en quelques pages au milieu de la brousse.....
A vite oublier !
Une jeune étudiante en médecine qui oeuvre bénévolement pour le Ministère de la santé est retrouvée morte dans la forêt qui jouxte le village de Ketanu. Sans traces de blessures apparentes ni de coups la police régionale classe l'affaire en mort naturelle. Mais deux mois plus tard lors de l'autopsie effectuée à Accra la capitale révèle qu'elle a été étranglée. La police criminelle envoie sur place l'inspecteur Dawson le seul qui parle le dialecte local.

Avec Épouses et assassins, le lecteur plonge dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique avec un meurtre au début et la recherche, sans rebondissements, du détail qui permettra de confondre l'assassin. L'intrigue est bien menée, on explore pas à pas les différentes pistes possibles.

En plus de l'enquête l'auteur nous dépeint la vie quotidienne d'une société ghanéenne tiraillée entre coutumes ancestrales et modernité. Il dénonce les effets pervers des croyances ancestrales et l'inspecteur Dawson aura dans ce milieu traditionnel beaucoup de mal à faire accepter ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives qui perdurent.

Le personnage n'est pas un inspecteur qui sort du lot, mais un homme simple avec ses qualités et ses défauts. Il a une histoire familiale qui aurait pu le miner avec la disparition de sa mère alors qu'il était encore enfant et un frère handicapé suite a un accident de la route. Mais l'auteur ne s'étend pas sur ces sujets comme c'est souvent le cas dans les policiers où les auteurs en rajoutent sur la vie personnelle du policier.

Le style de l'auteur est simple, direct, sans fioritures et bien adapté à une intrigue policière classique.

Ce roman avec des thématiques fortes s'avère intéressant, dépaysant dans l'exploration d'une société africaine et agréable à lire.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai adoré ce roman policier qui nous transporte au coeur de la culture ghanéenne. C'est très bien écrit, original, dépaysant, intéressant et enrichissant.
Suite au meurtre d'une jeune femme moderne, étudiante en médecine, bénévole luttant contre le fléau du Sida, Dawson se retrouve chargé de l'enquête. Cette mission le ramène dans le village d'origine de sa mère, disparue là-bas depuis des années. Ces deux disparitions n'ont a priori rien en commun mais les deux histoires vont finir par se rejoindre.
J'ai aimé les chapitres courts, l'écriture très fluide, la progression dans la découverte des personnages. L'auteur nous montre l'opposition et la complémentarité entre traditions, coutume et modernité dans la vie des Ghanéens. Il n'hésite pas à dénoncer les effets pervers de certaines traditions ou croyances ancestrales qui sont profondément ancrées dans la vie quotidienne : sorcellerie, guérisseurs, prêtres féticheurs…
Pour mener à bien son enquête, l'inspecteur Dawson devra faire admettre ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives locales fondées sur les croyances plus que sur les faits et la rationalité.
L'ensemble nous apprend beaucoup sur la culture ghanéenne, son évolution, ses valeurs…C'est magnifiquement décrit par l'auteur : il montre ces aspects sociologiques avec respect, sans se montrer ni voyeur ni moralisateur mais en véhiculant quand même ses convictions en faveur du progrès et de la modernité.
En résumé, c'est selon moi un très beau roman qui est bien plus qu'un « polar », l'enquête étant prétexte à montrer les contradictions de la société ghanéenne. Je suis conquise par la plume de cet auteur !
Quelle merveilleuse idée de situer un roman policier au Ghana !
C'est du jamais vu (en tout cas pour moi) et c'est très rafraichissant. D'ailleurs la situation géographique d'Epouses et Assassins est, à mon sens, son principal atout.

On se surprend à imaginer les merveilleux paysages du lac Volta, des routes de terres battues sous un soleil de plomb et des autobus bondés. Il se dégage sans conteste un certain exotisme de ce roman qui parvient à éviter habilement tous les clichés sur l'Afrique. On y découvre un pays tiraillé entre traditions et modernité, rongé par le SIDA et des femmes encore à la merci de traditions abjectes. L'Afrique émerveille, attire et fascine et cela joue incontestablement en faveur de ce livre. L'histoire en elle-même est bien construite, les personnages intéressants. On se laisse prendre au jeu sans difficultés mais la trame est sans doute un peu trop classique pour me séduire totalement. Un polar honnête donc, mais pas inoubliable.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
« Epouses & assassins » est un roman policier très original dont l'intrigue se déroule au Ghana, pays d'origine de l'auteur qui réside désormais aux Etats-Unis. C'est bien en Afrique qu'il a souhaité que se déroule l'intrigue de son premier romain, et c'est très réussi.

Grace à sa plume, particulièrement simple et efficace, on découvre un pays tiraillé entre des croyances ancestrales et quelque peu désuètes et la modernité qui s'installe petit à petit. L'auteur ne cache rien et évoque sans détour les guérisseurs et autres prêtres féticheurs polygames, la place des femmes dans la société, les difficultés de la lutte contre le sida et l'opposition au sein du pays entre la brousse et la capitale.

Son héro, Darko Dawson, policier d'Accra, doit mener une enquête difficile dans le petit village de Ketanu où l'on accepte mal la venue d'un enquêteur de la capitale qui ose remettre en question les traditions anciennes et le pouvoir des notables locaux, fondé sur d'étranges croyances. Sa vie personnelle se mêle également à l'intrigue puisque sa mère, originaire de ce même village, y a disparu de façon inexpliquée 25 ans auparavant.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles et leur état d'esprit ainsi que leurs réactions sont dépeints avec beaucoup de justesse. On se laisse facilement entrainer par ce récit très simple, captivant et instructif.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
Voici un premier roman (un polar donc) bien mené, dépaysant à souhait, l'intrigue se déroule au Ghana, qui met en scène des personnages complexes. Tout d'abord, l'inspecteur Darko Dawson, sorte de Harry Bosh africain, la bière en moins, le Muscatella en plus...
Lien : http://manoes.canalblog.com