Première rencontre avec l'inspecteur Darko Dawson, policier au Ghana et certainement pas la dernière car j'ai tellement aimé cette lecture que j'ai acheté les tomes suivants.

Tout d'abord Darko est un personnage attachant, un père de famille et un mari attentionné. Il ne cache pas fumer quelques joints mais personne n'est parfait. Il vit dans la capitale et pour cette enquête, il se retrouve envoyé dans un village pour élucider le meurtre d'une jeune fille qui travailler dans l'humanitaire. Ce village, il le connaît, car sa mère y a disparut lorsqu'il avait douze ans. C'est l'occasion pour lui de rouvrir le dossier.

L'adaptation n'est pas facile, car il va se heurter a certaine croyance. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir d'autres coutumes et tradition et le dépaysement et garanti. L'auteur décrit son pays avec merveille et nous montre sa culture sans jamais juger ou prendre parti.

L'enquête est bien menée et jusqu'au dernière page, on ne sait pas qui est le meurtrier. Bon il faut dire que je suis généralement mauvaise enquêtrice. C'est un roman très bien écrit et qui mérite le détour, pas seulement pour son intrigue, mais juste pour la découverte. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Plus qu'un simple polar, ce roman est un voyage à la découverte du Ghana.
En suivant l'enquête de l'inspecteur Dawson, personnage auquel on s'attache rapidement, on découvre aussi son pays : comment les traditions et la sorcellerie se confrontent à la modernité, beaucoup de thèmes y sont abordés.
Original et dépaysant, le tout en suivant une bonne petite enquête, c'est un régal.
« Epouses et assassins » est, selon moi, un très bon roman policier. C'est un livre très équilibré.
D'une part, parce qu'il mêle subtilement l'enquête actuelle du meurtre d'une jeune étudiante en médecine et le souvenir de la disparition de la mère de l'enquêteur.
D'autre part, il décrit à la fois des relations violentes mais aussi bien des relations d'amitié entre les protagonistes.
L'auteur a su aussi faire découvrir les coutumes et le vocabulaire ghanéen, sans alourdir la lecture. le glossaire, en fin de livre en est d'autant plus apprécié.
Ensuite, le personnage principal, l'inspecteur Dawson est très intéressant car lui aussi peut-être à la fois violent et sentimental. Il a une histoire familiale forte (disparition de sa mère, frère handicapé, fils avec une malformation cardiaque).
L'intrigue est très bien menée. On découvre les pistes possibles et on progresse avec suspense vers le dénouement.
Ce premier roman est une très belle réussite. On retrouve l'environnement du livre de Caryl Ferey Zulu »), sans toutefois cette atmosphère pesante qui en faisait un excellent thriller. Ici, on joue plus dans l'équilibre.
En tout cas, j'ai vraiment dévoré ce livre, encouragée par le suspense et la passion ;
J'ai adoré ce roman policier qui nous transporte au coeur de la culture ghanéenne. C'est très bien écrit, original, dépaysant, intéressant et enrichissant.
Suite au meurtre d'une jeune femme moderne, étudiante en médecine, bénévole luttant contre le fléau du Sida, Dawson se retrouve chargé de l'enquête. Cette mission le ramène dans le village d'origine de sa mère, disparue là-bas depuis des années. Ces deux disparitions n'ont a priori rien en commun mais les deux histoires vont finir par se rejoindre.
J'ai aimé les chapitres courts, l'écriture très fluide, la progression dans la découverte des personnages. L'auteur nous montre l'opposition et la complémentarité entre traditions, coutume et modernité dans la vie des Ghanéens. Il n'hésite pas à dénoncer les effets pervers de certaines traditions ou croyances ancestrales qui sont profondément ancrées dans la vie quotidienne : sorcellerie, guérisseurs, prêtres féticheurs…
Pour mener à bien son enquête, l'inspecteur Dawson devra faire admettre ses méthodes rationnelles face aux pratiques expéditives locales fondées sur les croyances plus que sur les faits et la rationalité.
L'ensemble nous apprend beaucoup sur la culture ghanéenne, son évolution, ses valeurs…C'est magnifiquement décrit par l'auteur : il montre ces aspects sociologiques avec respect, sans se montrer ni voyeur ni moralisateur mais en véhiculant quand même ses convictions en faveur du progrès et de la modernité.
En résumé, c'est selon moi un très beau roman qui est bien plus qu'un « polar », l'enquête étant prétexte à montrer les contradictions de la société ghanéenne. Je suis conquise par la plume de cet auteur !