Critique de pdemweb1

Lors des dernières élections en France, un critère de choix a pu être : rester ou sortir de l'Europe ; il me semble n'avoir entendu que des raisons de quitter cette communauté.

Lorsque la Masse critique a proposé le livre de Jean Quatremer, « Les salauds de l'Europe, guide à l'usage des eurosceptiques », j'ai proposé ma candidature afin de comprendre les arguments d'un pro-européen.

C'est un livre de journalisme et contrairement à un roman, Jean Quatremer ne contrôle pas ses personnages, et même souvent le heurtent et le scandalisent.

Le titre présage bien du contenu du livre : les acteurs de la construction européenne qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leur mission sont nommés.

Les arguments des eurosceptiques sont balayés simplement et fermement.

Les démonstrations de Jean Quatremer se basent sur l'histoire de la construction européenne ; bien que passionnante, cette histoire a eu un effet inattendu, elle m'a angoissé

Merci aux éditions Calmann Levy pour ce livre qui me permet mieux d'appréhender ces institutions trop mystérieuses.