Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (4/26)

Voilà un roman policier qui a le goût d'un livre d'Agatha Christie mais qui n'en est pas un. D'abord, l'intrigue se déroule dans un coin enneigé et perdu de Long Island, aux États-Unis, et non pas dans le brouillard de la Perfide Albion, et Ellery Queen (je découvre que les deux auteurs ont donné leur pseudo à leur détective) n'est pas Hercule Poirot.
Alice, l'héroïne, arrive d'Angleterre pour rencontrer son père, qu'elle a perdu de vue depuis des années. Rapidement, elle se rend compte qu'elle est loin du "pays des merveilles" quand elle apprend qu'il est décédé et qu'il a peut-être été assassiné. Avare mais riche, ce dernier faisait des envieux et notamment celui qui les reçoit, le Dr Reinach, beau-frère, voisin et médecin de la victime.
Nous voilà donc, en compagnie d'Ellery Queen, dans la nuit et le froid, devant la vieille bicoque de style victorien de feu Sylvestre Mayheur, accueillis par le docteur et sa famille, aussi austères et glaciaux que leur propre habitation située en face. le détective décide de reporter l'enquête au lendemain, ses idées étant plus noires que l'ambiance de la soirée.
Magie, cauchemars, hallucinations, le matin au réveil, la masure (et surtout l'or qui y était sans doute caché) a mystérieusement disparu....
Il suffira heureusement à Ellery Queen d'un seul tour d'horloge pour effacer toute trace de paranormal dans cette affaire et comme "le char de Phaéton" faire rayonner la vérité.
En 94 pages, il faut bien reconnaitre que les auteurs n'ont pas vraiment le temps de creuser leurs personnages et vont droit à l'essentiel : l'ambiance et l'enquête. Peut-être faut-il lire d'autres de leurs romans pour cerner un peu plus leur détective, qui reste assez énigmatique ?
En résumé, il se dégage de ce livre un certain charme malheureusement un peu désuet.