Critique de Eric75

Ce livre d'Ellery Queen (deux cousins écrivains qui ont choisi le nom de leur héros comme pseudonyme) m'a fait découvrir à l'âge de 10 ans l'Holmésologie et a fait naître en moi une certaine fascination pour les romans parodiques de Conan Doyle. Je viens de le relire quelques décennies plus tard et je peux vous certifier que ce roman (réédité une seule fois en France), n'a pas pris une ride. le principal tour de force - imité depuis - consiste à situer l'action dans deux époques différentes, avec deux héros presque mis en concurrence pour résoudre une seule affaire : découvrir l'identité réelle de Jack l'Éventreur !
Ellery Queen (le détective des années 60, pas l'auteur) entre mystérieusement en possession d'un manuscrit inédit et peut-être apocryphe du Dr Watson. Il se plonge dans sa lecture, et nous découvrons, chapitre après chapitre, l'enquête qu'a menée Sherlock Holmes en 1888 pour mettre fin aux agissements de Jack l'Éventreur dans le quartier de Whitechapel. En parallèle, Ellery Queen et un comparse, entre la lecture de deux chapitres, tentent de découvrir qui leur a transmis ce mystérieux manuscrit et pourquoi.
Le style du récit du Dr Watson est un parfait pastiche "à la manière de" Arthur Conan Doyle, les personnages principaux et secondaires sont crédibles et l'enquête, qui se poursuit et trouve son épilogue dans les années 60, parfaitement cohérente. La rencontre d'un témoin âgé ayant vécu les deux époques est une scène empreinte d'émotion et de nostalgie. Un excellent cru pour une aventure maintes fois imaginée : Sherlock et Jack ayant sévi au même moment à Londres, il était en effet tentant et logique de les faire se rencontrer, et c'est Ellery Queen (l'auteur, pas le héros) qui en 1966 montre la voie.