Critique de cicou45

Sans regrets de tout simplement avoir emprunté cet ouvrage à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté. Connaissant très peu l'oeuvre de Yann Queffélec, j'ai voulu lire celui-ci que j'avais en rayon pour pouvoir orienter mes lecteurs mais j'avoue que ce n'est pas une réussite.

Ici, le lecteur se retrouve dans une ambiance lourde où les mots, les actions que l'on a faites dans son passé sont mâchés, voilés jusqu'à ce que tout se déverse d'un coup mais là encore, le lecteur se retrouve parfois perdu, ne comprenant pas tout ou voulant ne pas comprendre. Michel Duval est un éditeur qui, a priori, a tout de respectable. Ayant une bonne situation, il a l'air de plaire aux femmes donc l'on peut s'imaginer, qui, cinquantaine bien sonnée, de soit pas si repoussant que cela mais qui pourtant ne s'est jamais fait passer la corde au cou. Celle qui y arrivera, enfin c'est plutôt l'inverse car c'est lui qui ne se laissera jamais décourager pour tenter de la séduire est une jeune femme,encore une fillette pourrait-on dire comparée à lui et portera le doux prénom de Ioura. Prénom à consonance juive et cela est tout naturel puisque sa mère était, et est toujours, un femme allemande de religion juive persécutée durant la Seconde guerre mondiale. D'ailleurs, si elle n'a pas voulu assister au mariage de sa fille, c'est pour une bonne raison : et si derrière son futur gendre se cachait en réalité un homme au passé plus que flou, qui ne se serait pas toujours trouvé du bon côté de la barrière. Certes, vous me direz, en période de guerre, il n'y a jamais de bon ou de mauvais côté mais lorsque ces actions vous empêchent de dormir même plus de trente ans après, il est légitime pour notre anti-héros de se poser la question et le lecteur avec lui.

Une lecture troublante et dérangeante que je ne suis pas sûre de recommander à mes lecteurs, ou alors de manière avertie. Et puis, tous les goûts divergeant, peut-être vous conviendra-t-elle à vous, chers babéliotes ? A vous de trancher !