Critique de cicou45

Ce n'était pas ma première rencontre avec Yann Queffélec mais je crois que ce sera peut-être la dernière (je ne dis pas jamais, mot qu'il ne faut Jamais prononcer surtout en manière de découvertes littéraires, moi qui suis en général un peu curieuse de tout).
Ouvrage que l'on m'a donné avant le confinement pour intégrer le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille, j'étais curieuse de savoir de quoi il en découlait et si ma curiosité à été satisfaite, une fois encore, je reste un peu déçue par l'écriture de l'auteur, que je trouve un peu trop abrupte. La moindre des choses est que l'on ne peut pas dire que l'auteur cache ses intentions ni même qu'il prenne des gants pour faire ressortir le caractère de ses personnages.
Ici, le lecteur découvre Charlie, un petit Zaïrois, adopté par une famille de retraités et leur fils Eric. Ce dernier, profondément raciste et voyou à ses heures perdues, ne se gêne pas pour faire ressentir à "l'autre", le nouveau, qu'il n'est pas le bienvenu.

Aussi, Charlie a-t-il pu quitter l'Assistance et s'est promis de ne jamais y retourner pour ce qu'il croyait être une vie meilleure mais tiendra-t-il le coup face aux menaces et aux insultes incessantes de son frère d'adoption ?

Un roman court, avec de très bonnes qualités littéraires il va sans dire mais cela doit venir de moi car je n'ai pas vraiment réussi à accrocher (l'histoire m'a tout de même interpellée et faite réagir) mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, ce qui explique ma note mitigée pour cet ouvrage (vous me direz il en faut pour tous les goûts aussi je vous laisse libres juges. A découvrir !