Critique de Il_voyage

De Yann Queffelec, je n'ai jamais rien lu. Je sais juste qu'il est l'auteur des Noces barbares, prix Goncourt 1985.
D'Eric Tabarly, je ne connais que ces innombrables photos d'un homme au visage buriné, d'un homme taiseux, avare de sa parole. Un solitaire.
Un passage sur les pontons de la cité de la voile à Lorient, une librairie, une couverture ... Partons donc en voyage en compagnie de Queffelec et Tabarly.

@Tabarly, une vie n'est pas à proprement parler une biographie. C'est plutôt une déclaration, celle d'un écrivain amoureux - et connaisseur - de la mer.

Et une déclaration avec la langue magnifique de Queffelec. Où ce dernier, habilement, mêle sa propre vie à celle de Tabarly, dont il a croisé la route plusieurs fois. Parallèle parfois troublant, mais où @Yann Queffélec fait toujours preuve de beaucoup de retenue, de modestie même à l'heure d'évoquer le marin breton et son - ses - bateaux phares : Pen Duick et ses successeurs.

Une déclaration où la mer est toujours là, présente, maîtresse exigeante et parfois cruelle, mais aussi amante et aimante formidable, procurant les plus grands bonheurs à ceux qui la respectent.

Une lecture empreinte d'humilité face à l'immensité de l'océan, une lecture apaisante aussi où fidélité et amitié ne sont pas de vains mots.