Critique de Duzbo

Henri Queffélec décrit dans ce roman la dureté de la vie sur l'île d'Ouessant au XVIIIe siècle (l'action se situe ici en décembre 1783). Cet homme d'Ouessant, c'est Laurent, dit Miserere, revenu de la guerre d'indépendance américaine où il servait sur les navires du roi, alors que tant d'autres n'ont pas eu cette chance, laissant derrière eux de nombreuses femmes veuves et enfants. Miserere est un homme qui ne se plie pas aux désirs des autres, il assume ses choix et suit sa propre voie, celle qui lui semble la plus juste, en toute honnêteté, même si juste pour lui ne signifie pas forcément juste aux yeux de la religion, très présente sur l'île. C'est de cette personnalité très forte que Françoise, veuve, s'est éprise, et elle aimerait que Miserere consente à l'épouser.
L'omniprésence de la religion, la nature souveraine et imprévisible, la pauvreté, le sentiment d'appartenance qui unit les ouessantins à leur île, c'est tout cela que l'écriture d'Henri Queffélec nous décrit. Dure, sans fioriture, il faut être tout à fait concentré à sa lecture pour se laisser imprégner par l'atmosphère que l'auteur transmet. Son écriture est également très évocatrice et offre de belles descriptions de la mer et la nature sauvage qui peuple l'île.