Critique de cleophas35

Romancier breton et romancier de la Bretagne, Henri Queffelec est relativement oublié de nos jours, même si d'heureuses rééditions viennent de temps à autre le rappeler à la mémoire des lecteurs contemporains. Il faut bien dire que le monde qu'il décrit est à mille lieues de notre monde contemporain de loisirs et de facilité.
Pas de burn-out ni de problématique politique ou sociétale dans Un royaume sous la mer. A partir d'une intrigue assez simple, un banc de pêche découvert par Jean Modénou, patron pêcheur, pendant que son épouse attend un peu d'attention de sa part, Queffelec décrit un monde dur et rustre, qui touche à sa fin mais ne le sait pas encore, un monde fier où il est dur de communiquer. Un royaume sur la mer est un roman très élaboré sur l'incommunicabilité dans le couple et sur le monde de la pêche.
Peut-être faut il passionnément aimer la mer et la Bretagne profonde, loin des cartes postales pour apprécier ce roman. Ce fut le cas pour ma part.
Et pour conclure, n'est ce pas la magie de la littérature que de créer du lien entre des mondes lointains? C'est assez beau de penser que l'Académie française a décerné son grand prix du roman à ce livre consacré à un monde frustre et ancestral. Queffelec a réussi à emmener Jean Modénou et son équipage de pêcheurs jusqu'au Quai Conti.