AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Tout d'abord , grand , très grand merci aux Éditions Plon et à toute l'équipe de Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.
Ce qui est formidable , dans la lecture , c'est de pouvoir se trouver un jour de 2020 , à Noël , dans l'est glacial de l'Islande et , le lendemain , en 1915 , à Albert dans la Somme puis Suippes , dans la Marne , sur le front d'une guerre meurtrière...Incroyable , mais vrai , nous voici mutés avec Léon Cognard , lieutenant de gendarmerie pour prendre le commandement d'une prévôté de division d'infanterie . Les fantassins en première ligne et les " empêcheurs de tourner en rond ", les gendarmes , " planqués " juste derrière....Relations difficiles , tendues voire plus entre les deux corps ......" C'est pas de la haine , mais ça viendra " ....
le personnage de Cognard va occuper une " grande partie de l'espace " tout au long du roman et devra affronter bien des obstacles pour effectuer ses missions et imposer ses convictions . C'est qu'il n'est pas banal , le lieutenant , jugez- en , je cite :
" Si n'être pas comme tout le monde , et ne pas faire comme tout le monde , c'était être un drôle d'oiseau , un "emmerdeur" , alors oui , il l'était .
Il avait " emmerdé " son père,
Il avait "emmerdé " ses professeurs .
Il avait" emmerdé " les surveillants généraux successifs de l'internat , presque tous , sans exception ,
A peine s'était- il engagé qu'il avait aussi " emmerdé " ses supérieurs, et volontiers ses subalternes aussi , bien qu'un peu moins , généralement.
Et le pire , c'est qu'il ne voulait pas les " emmerder " . Mais c'était plus fort que lui : il "emmerdait " le monde malgré lui .
Il en avait une conscience aiguë, mais pour que ce fut tenable , il n'avait pas eu le choix : il était devenu sûr de lui .Même quand il ne l'était pas , il devait montrer qu'il l'était, envers et contre tous ." ( p205)
Avec ses supérieurs militaires , pas de " quartier " . Ils le lui rendent bien...
Avec ses hommes par contre ... Pas d'ami plus fidèle que le " tripleficelle " Bellec. Quant au maréchal des logis à cheval Jouannic , ce sera une autre " paire de manche " ....
Voilà pour les hommes . Pour le contexte , c'est le front ou plutôt la ligne " juste derrière le front " celle où les gendarmes font tout ( mais vraiment tout ) le sale boulot . L'auteur a travaillé son sujet et ce roman " grouille " de renseignements plus intéressants les uns que les autres . Pourtant , ne nous méprenons pas , son principal talent a été d'éluder habilement toutes les scènes de combat , vues et revues , pour se focaliser sur la vie des gendarmes et leurs relations avec leur autorité de tutelle , cette " grande muette " qui , non seulement ne les respecte pas mais les méprise au plus haut point . Et ce n'est pas le " décès suspect " d'un officier et d'un soldat qui vont calmer les esprits , loin de là .
Dans ce récit passionnant , fort bien écrit, au phrasé et au lexique impeccables , drôle, tragique , on découvre, on apprend , on s'incruste , on réfléchit au poids de la vie , à l'absurdité de la vanité humaine , au besoin et à l'exercice du pouvoir tout puissant d'hommes envers d'autres hommes , à la soumission servile ou à la rébellion.
Ce récit est " plein " de messages , de références culturelles , c'est un récit, et j'insiste , ce n'est pas un énième récit de la première guerre mondiale avec toutes ses horreurs , ce n'est pas la description d'une " boucherie humaine ", non , c'est un roman vraiment plaisant , jamais ennuyeux , encore moins glauque . C'est un bel hommage au rôle si décrié des gendarmes à cette époque , une vraie belle réussite , selon moi , récompensée par le " prix du roman de la gendarmerie 2021 " . Pas un hasard quand on consulte la composition du jury .
Dans ce roman , vous allez vibrer en suivant un EMMERDEUR mais , ce qui est certain , c'est que vous ne vous EMMERDEREZ pas . Je vous l'avoue , j'ai lu ce livre , que dis - je , je l'ai dévoré en moins de ...24 heures ...
Je ne sais pas si vous voudrez " monter au front " avec le prévôt Léon Cognard , mais si vous le suivez , attendez- vous à " affronter des turbulences " , il ne vit que pour ça, il adore ça et , comme la regrettée Annie Cordy , il s'excusera d'un irrésistible " j'peux pas m'en empêcher " ....( clin d'oeil aux amies et amis belges ) ....Il vous l'a dit " c'est un EMMERDEUR" !!! ( 2eme clin d'oeil aux amies et amis belges et au " Grand Jacques "). Et maintenant , pour moi , " Au suivant "....
Commenter  J’apprécie          10719



Ont apprécié cette critique (98)voir plus




{* *}