Citations sur Place aux immortels (53)

La guerre… c’est tellement exceptionnel. Peut être que cela justifie des mesures d’exception. Après tout, dans le civil, on vous interdit de tuer, et là d’un seul coup, on vous paie et on vous décore pour le faire. J’avoue qu’il y a de quoi être désorienté.
Non seulement l’intelligence des gens dans une foule résolue ne s’additionne pas, mais je pense même qu’elle se divise.
Dans la position redevenue calme, il y avait du bleu clair et du bleu foncé, du garance, du marron, du beige et du vert-de-gris, mais le sang, lui, était de la même couleur pour tout le monde… et de la même odeur.
-Jésus Marie Joseph, vous êtes cinglé !
-Ah non, pas de bondieuseries, hein ! Je préférais encore les grossièretés !
-Bordel de merde, vous êtes complètement à la masse !

Page 215
Quel que soit l'endroit, au front comme à l'arrière, il y avait au moins une chose qui se
perpetuait, c'est que ceux qui étaient sur le terrain, les mains dans le cambouis, subissaient les conséquences néfastes des décisions prises en haut lieu par des ronds-de-cuir en redingotes qui ne connaissaient rien d'autre que les quatre coins de leur tour d'ivoire.
Les gars d’en face pensent aussi que Dieu est avec eux, à ce qu’on dit. Ce Dieu vraiment, c’est une vraie girouette, et on lui fait dire ce qu’on a envie.
L’armée restait l’armée, envers et contre tout. Même le prévôt d’armée s’écraserait devant le général d’armée, qui ne manquerait pas de défendre son général de division, qui lui-même de manquerait pas de défendre son maudit chef d’état-major. Oui, c’était injuste, mais c’était comme ça. La guerre à elle seule était une juridiction d’exception, et Clémenceau avait raison : la justice militaire était à la justice ce que la musique militaire était à la musique.
Les ennuis sont les ennemis de la routine.
Un officier a toujours raison. Même quand il a tort.
Si n'être pas comme tout le monde, et ne pas faire comme tout le monde, c'était être un drôle d'oiseau, un emmerdeur, alors oui, il l'était.
Il avait emmerdé son père.
Il avait emmerdé ses professeurs.
Il avait emmerdé les surveillants généraux successifs de l'internat, presque tous sans exception.
A peine s'était-il engagé qui avait aussi emmerdé ses supérieurs, et volontiers ses subalternes aussi, bien qu'un peu moins, généralement.
Et le pire, c'est qu'il ne voulait pas les emmerder. Mais c'était plus fort que lui : il emmerdait le monde, malgré lui.