Critique de Darjeelingdo

2023 est l'année du centenaire de la mort de Pierre Loti et l'occasion de multiples expositions dans les lieux qui ont compté dans sa vie de grand voyageur !
Ayant vu notamment celle de Paimpol / Ploubazlanec, où Loti a situé ses romans les plus connus, « Pêcheurs d'Islande » et « Mon frère Yves », je connaissais déjà pas mal sa vie de marin et d'explorateur de contrées lointaines et exotiques et le regard très connoté époque coloniale qu'il porte dans ses écrits sur certains peuples.

La Bd est une honnête mais très classique présentation de ses principaux voyages , qui intéressera ceux qui ne connaissent pas du tout le personnage.

Par contre je n'ai pas du tout aimé le graphisme et en particulier le dessin des personnages , hommes comme femmes, qui tous se ressemblent , avec un Pierre Loti qui ne ressemble guère à ses portraits et est toujours représenté dans la même attitude. Les paysages sont globalement meilleurs, heureusement, mais cet aspect du livre m'a vraiment gêné dans ma lecture !

Loti lui-même était un excellent dessinateur et peintre et a laissé de très belles esquisses de ses rencontres et des paysages qu'il a aimés, à découvrir de préférence à cet ouvrage !