Critique de Mimeko

Le jeune Yann Kervadec est envoyé par son père adoptif, un prêtre un peu coureur de jupons, comme secrétaire et comptable à bord de la Perle Blanche, un navire négrier. À peine arrivé à Saint François, le jeune homme est choqué par le traitement reservé aux esclaves et par idéalisme, prend la défense de l'une d'elle en blessant un de ses supérieurs. Aidée de l'interprète Médeline, une métisse, il doit fuir et s'embarque sur le navire de John Rackam. Il y sympathise avec Finn un irlandais, un batave qui se traîne constamment avec son cruchon de rhum et d'autres compagnons. Les aventures commencent, qui vont l'entraîner dans toutes les îles caraibéennes, le faisant côtoyer la fine fleur de la piraterie Barbe Noire, Ann Bonny, Mary Read, toutes deux se travestissant en hommes pour mieux se faire respecter, mais n'enviant rien aux hommes pour le maniement des armes. Les pirates ont l'habitude de se retrouver pour s'y réfugier dans l'île de la Providence, une île que l'Angleterre, en envoyant Woode Rogers le gouverneur, compte bien mettre au pas, en proposant à ceux qui le souhaitent, la grâce du roi d'Angleterre...de quoi diviser les rangs des hommes de fortune...

La République des pirates est un roman d'aventures comme on peut s'y attendre, entre rebondissements, batailles avec les navires Anglais, refuge dans les baies, duels à l'épée, saouleries au rhum, de l'humour et de l'amour....tous les codes (et les clichés) se retrouvent et sont diablement bien narrés, avec un style alerte, des personnages très vivants des plus altruistes aux plus sombres, Jean Marie Quemener nous entraîne dans la piraterie des Caraïbes et plonge le lecteur dans l'aventure avec bonheur.
La République des pirates est un bon roman sans temps morts, où personnages historiques côtoient personnages de fiction avec réussite, un roman de détente, mais pour les historiens purs et durs s'abstenir.