AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La République des pirates (16)

Fais en sorte d’avoir l’air le plus stupide et plus imbu de ta personne possible, et tu correspondras à l’idée qu’il doit de faire d’un marchand français.
Commenter  J’apprécie          110
Tous les ans, un navire espagnol quittait Porto Bello, sur les côtes de Carthagène, pour voguer vers Cadix. Fortement armé et accompagné de toute une escadre, ce vaisseau embarquait les trésors d’argent et d’or arrachés au cœur du continent.
Commenter  J’apprécie          100
— Voyons cela, dit-il doucement en déchirant ma chemise. Intéressant…Juste un petit trou. Une balle, hein ? Et de très près ! Bon…Tu vas devoir te soumettre à la règle des trois pots. C’est simple : un coup de rhum pour le médecin, il ne tremblera pas. Un coup de rhum pour le malade. Il ne gueulera pas… Après y avoir goûté lui-même, il m’enfourna la louche dans la bouche… —Et un coup de rhum pour la blessure, elle ne pourrira pas… Je criai malgré le deuxième point de sa maxime…
Commenter  J’apprécie          90
Permettez-moi à mon tour de me souhaiter de ne jamais avoir le cœur à reculons. C'est l'âme qui trébuche dans ces cas-là...
Commenter  J’apprécie          90
- La mer, Yann, c’est pas comme ma fille. Tu ne la quitteras pas, elle ne te quittera plus. Elle t’avalera si tu ne la respectes pas. Tu obéis au vent et aux vagues sans te croire le plus malin. Y a des choses qu’on apprend pas dans les écritures. Y a des choses qui n’entendent rien aux belles paroles. Et tu ne dis jamais que tu rentreras au port. Pas de promesse, souviens-toi
Commenter  J’apprécie          80
Et tâche de te rappeler que, parmi tous les monstres marins ou terrestres, l'homme n'a toujours pas trouvé son maître en sauvagerie.
Commenter  J’apprécie          80
Une balle, hein ? Et de très près ! Bon...tu vas devoir te soumettre à la règle des trois pots. C’est simple un coup de rhum pour le médecin, il ne tremblera pas. Un coup de rhum pour le malade, il ne gueulera pas...
Après y avoir goûté lui-même, il m’enfourna la louche dans la bouche...
- Et un coup de rhum pour la blessure, elle ne pourrira pas...
Commenter  J’apprécie          70
—Je protège la cargaison, répondis-je sans ciller. La chaleur et le manque d’air vont les tuer. Que dira le propriétaire quand il verra son chargement amputé d’un bon quart, si ce n’est plus ? —Mais il s’y attend, sacré bon sang de porc avarié ! Nous avons quoi à bord ? Cinquante, soixante billes de bois ? Il en attend une trentaine, trente-cinq au mieux ! On en a déjà jeté six à la baille ! C’est le Bon Dieu qui les trie. Nous, on tente d’abord de survivre à cette puanteur et à la traversée.
Commenter  J’apprécie          70
« Yann, ces quelques affaires pour le cas où tu doives te défendre ou attaquer. Un conseil avisé : il te faut accepter de tuer dans les deux cas. N’hésite jamais. Sinon laisse-les à quai. Souviens-toi, mon fils : un Pont Allouët ne plie genou que devant Dieu et son roi. J’ose espérer que tu verras le premier le plus tard possible et je juge fort improbable que tu croises le chemin du second de sitôt… »
Commenter  J’apprécie          60
Le capitaine compensait l’absence de chirurgien à bord. A défaut d’études, il disposait du savoir acquis par l’expérience. "Force d’eau pure et de fruits, disait-il, vaut mieux que scalpels et saignées". Le remède fonctionnait à peu près : passées quelques interminables et douloureuses journées, les malades reprenaient pied.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (336) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3206 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}