Éditeur : Pocket (06/02/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d'aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d'équipage.
Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les " gens de fortune " qui y... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Latulu
  12 février 2020
Oyé matelos, hissez la grand-voile et le pavillon noir et apprêtez-vous à larguer les amarres.
Cap sur la République des Pirates de Jean-Marie Quéméner.
1717 : Yann, jeune breton fraîchement embarqué dans la marine se retrouve bien malgré lui enrôlé dans la piraterie. A travers les aventures pittoresques de son héros, l'auteur va retracer les dernières années de l'âge d'or des flibustiers. Barbe Noire, Charles Vane ou encore Rackam et Ann Bonny vont croiser le fer tandis que Yann tentera de reconquérir sa liberté.
Premier roman de Jean-Marie Quéméner, la République des Pirates offre une galerie de personnages truculents. Son jeune héros, Yann Kervadec sort à peine de l'adolescence. C'est donc un regard encore emprunt de naïveté qui va nous conduire de la Bretagne aux Antilles, en passant par l'esclavagisme, la recherche d'un trésor et les premiers émois amoureux.
Le style est simple et subtil. le vocabulaire est très immersif jusqu'à certaines métaphores : « un sourire comme une grand-voile sur le visage ». Jean-Marie Quéméner évite de s'étendre sur les détails techniques de la navigation et on l'en remercie. La part belle est réservée à l'aventure et aux personnages.
Ses compagnons de voyage se déclinent tour à tour ingénieux, désespérés et dangereux. Ils gagnent en nuances et en profondeur au fur et à mesure du récit. Dans sa quête pour regagner sa respectabilité, notre héros se retrouve dans des situations tragiques dont il sait se sortir avec, parfois, trop de facilités.
C'est le seul reproche que je ferai à ce roman. Certaines scènes, si elles ont le mérite de s'inscrire sur une note burlesque et fantasque sont quand mêmes difficilement crédibles. Est-ce parce que nous sommes confrontés à ces événements avec l'innocente jeunesse de Yann que les pirates se retrouvent dépouillés des oripeaux de cruauté ? Sans doute, car tout le long de ce récit, j'ai eu le sentiment d'osciller entre l'atmosphère de Black Sails, série télé qui retrace les aventures de pirates et dont l'action se passe aux mêmes endroits et moments, et Pirates des Caraïbes, pour l'action et l'humour.
Quand même, l'auteur s'en sort bien. le côté aventurier malgré lui du héros aide bien et donne une saveur particulière au récit.
J'ai beaucoup apprécié la fin avec la présence du philosophe Voltaire et ce clin d'oeil de l'auteur aux hommes libres, même pour le pire.
Merci à Babelio et aux Editions Pocket pour m'avoir fait passer un très bon moment en compagnie de Yann Kervadec et son équipage d'infortune.
Phoenicia
  01 juillet 2019
Un roman d'aventures palpitant si on arrive à s'accrocher durant les premiers chapitres. Il est vrai que les premiers chapitres semblent un peu longs mais le reste du roman nous plonge dans le milieu de la piraterie. Par le biais de Yann Kervadec, marin breton à la langue bien pendue, narrateur sarcastique au possible, nous découvrons les Antilles, anglaises, espagnoles mais surtout pirates! D'abord marin dans un négrier, il est très vite enrôlé par la force en tant que pirate, côtoie les grands noms tels qu'Edward Teach, Vane, Rackam ou encore Ann Bonny, et tentent d'échapper, dans sa quête de liberté, tant aux Anglais qu'aux Espagnols. Les acolytes sont bien choisis, l'humour est là, l'aventure aussi.
Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge 50 objets 2019-2020
La31
  15 juillet 2019
Ce roman passionnant nous fait découvrir à travers des aventures haletantes le monde des pirates du XVIIIe siècle, mélange d'aventure, de cruauté plaqué sur un monde cruel basé sur l'esclavage et la traite des noirs, les rivalités franco-hispano-anglaises. L'auteur fait une large part à des personnages atypiques que ce soit la vieille cheffe de village d'esclaves marrons, à la compagne mulâtre du héros, au vieux prêtre breton volage, au Batave amateur de Rhum, à l'Irlandais médecin, à Barbe Noire et Rakham et bien d'autres caractères affirmés.
A lire absolument!
ManuD
  09 juin 2019
Quelle claque !
Je sens encore l'odeur des tavernes et du rhum. Je revois le pont crasseux des navires, et les embruns me fouettent encore le visage. J'entends les sabres et les canons.
Yann Kervadec est un personnage attachant et j'ai été transporté avec beaucoup de joie au fil des pages dans ses histoires d'or, de rêves et de sang qui nous transportent de la Bretagne aux Antilles en passant par les côtes africaines pour se terminer…au château de Vaux le Vicomte.
Il y a longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir littéraire et Jean-Marie Quéméner s'inscrit ici en héritier de Stevenson
Cress
  29 mai 2019
Voilà que j'ai terminé une nouvelle lecture audio. J'étais tombée sur ce livre en librairie, et comme je suis dans ma période pirate, il ne m'a pas fallu longtemps, en le voyant sur Audible, pour décider de l'écouter. (...)
A l'instar de Lady Pirate, il s'agît de piraterie réaliste, si l'on peut dire, alors que je recherche davantage de la piraterie romancée.
Nous sommes plongés en plein XVIIIè siècle, la traite négrière bat son plein. C'est dans ce contexte que Yann, un jeune breton, va s'engager comme marin. (...) Bien que cette aventure soit intéressante, elle ne m'a pas pour autant passionnée mais je pense que la faute en revient aux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier. (...)
En ce qui concerne l'audio, je dois dire qu'Aurélien Ringelheim est assez impressionnant. le jeu des voix était convaincant et varié. Je donne d'ailleurs une mention spéciale aux voix de pirates très éraillées qui nous plongeaient totalement dans l'ambiance! (...)
En bref, une lecture intéressante mais qui ne m'a pas transcendée plus que cela. Mais à noter: un lecteur convaincant et immersif.
La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..

Actualitte   14 mars 2019
Jean-Marie Quéméner, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, signe avec La République des Pirates, publié chez Plon, son premier roman historique et, ma foi, s’en sort avec les honneurs [...] voici un bon divertissement que je recommande que l’on soit déjà pirate ou encore marin d’eau douce !
LatuluLatulu   08 février 2020
Permettez-moi à mon tour de me souhaiter de ne jamais avoir le cœur à reculons. C'est l'âme qui trébuche dans ces cas-là...