Éditeur : Pocket (06/02/2020)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d'aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d'équipage.
Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les " gens de fortune " qui y... >Voir plus

Phoenicia
  01 juillet 2019
Un roman d'aventures palpitant si on arrive à s'accrocher durant les premiers chapitres. Il est vrai que les premiers chapitres semblent un peu longs mais le reste du roman nous plonge dans le milieu de la piraterie. Par le biais de Yann Kervadec, marin breton à la langue bien pendue, narrateur sarcastique au possible, nous découvrons les Antilles, anglaises, espagnoles mais surtout pirates! D'abord marin dans un négrier, il est très vite enrôlé par la force en tant que pirate, côtoie les grands noms tels qu'Edward Teach, Vane, Rackam ou encore Ann Bonny, et tentent d'échapper, dans sa quête de liberté, tant aux Anglais qu'aux Espagnols. Les acolytes sont bien choisis, l'humour est là, l'aventure aussi.
Challenge ABC 2018-2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge 50 objets 2019-2020
La31
  15 juillet 2019
Ce roman passionnant nous fait découvrir à travers des aventures haletantes le monde des pirates du XVIIIe siècle, mélange d'aventure, de cruauté plaqué sur un monde cruel basé sur l'esclavage et la traite des noirs, les rivalités franco-hispano-anglaises. L'auteur fait une large part à des personnages atypiques que ce soit la vieille cheffe de village d'esclaves marrons, à la compagne mulâtre du héros, au vieux prêtre breton volage, au Batave amateur de Rhum, à l'Irlandais médecin, à Barbe Noire et Rakham et bien d'autres caractères affirmés.
A lire absolument!
ManuD
  09 juin 2019
Quelle claque !
Je sens encore l'odeur des tavernes et du rhum. Je revois le pont crasseux des navires, et les embruns me fouettent encore le visage. J'entends les sabres et les canons.
Yann Kervadec est un personnage attachant et j'ai été transporté avec beaucoup de joie au fil des pages dans ses histoires d'or, de rêves et de sang qui nous transportent de la Bretagne aux Antilles en passant par les côtes africaines pour se terminer…au château de Vaux le Vicomte.
Il y a longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir littéraire et Jean-Marie Quéméner s'inscrit ici en héritier de Stevenson
Cress
  29 mai 2019
Voilà que j'ai terminé une nouvelle lecture audio. J'étais tombée sur ce livre en librairie, et comme je suis dans ma période pirate, il ne m'a pas fallu longtemps, en le voyant sur Audible, pour décider de l'écouter. (...)
A l'instar de Lady Pirate, il s'agît de piraterie réaliste, si l'on peut dire, alors que je recherche davantage de la piraterie romancée.
Nous sommes plongés en plein XVIIIè siècle, la traite négrière bat son plein. C'est dans ce contexte que Yann, un jeune breton, va s'engager comme marin. (...) Bien que cette aventure soit intéressante, elle ne m'a pas pour autant passionnée mais je pense que la faute en revient aux personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier. (...)
En ce qui concerne l'audio, je dois dire qu'Aurélien Ringelheim est assez impressionnant. le jeu des voix était convaincant et varié. Je donne d'ailleurs une mention spéciale aux voix de pirates très éraillées qui nous plongeaient totalement dans l'ambiance! (...)
En bref, une lecture intéressante mais qui ne m'a pas transcendée plus que cela. Mais à noter: un lecteur convaincant et immersif.
La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Audrey56
  13 mars 2019
Écrire une bonne histoire de pirates c'est un peu comme réaliser un soufflé au fromage, il ne suffit pas d'avoir tous les ingrédients pour que cela prenne, il faut aussi y donner un tour de main particulier.

Ainsi, quand je dois lire un livre parlant de forbans, une légère inquiétude marque mon front, cela va-t-il prendre ? Car quoi de plus terrible que de commencer un livre qui nous promet aventure, évasion et exotisme et de ne pas bouger de son canapé ?
Peut-être faut-il rappeler les ingrédients principaux pour faire une bonne histoire de piraterie : un jeune mousse courageux qui va devenir un pirate au grand coeur, maniant l'humour aussi bien que le sabre ; une histoire d'amour ; de la franche camaraderie ; des combats ; des voyages ; une quête (un trésor de préférence) ; de vrais méchants ; le tout, ça va de soi, arrosé de rhum !
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Actualitte   14 mars 2019
Jean-Marie Quéméner, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, signe avec La République des Pirates, publié chez Plon, son premier roman historique et, ma foi, s’en sort avec les honneurs [...] voici un bon divertissement que je recommande que l’on soit déjà pirate ou encore marin d’eau douce !