Critique de Entournantlespages

Ayant déjà fait un essai avec un autre recueil surréaliste, j'étais un peu préparé. Je ne me suis pas lancée dans l'inconnu, et pour ce genre de poèmes, ce n'est jamais de refus.

Les Ziaux, puis L'instant fatal, sont des recueils de poèmes, certains rocambolesques, d'autres plus sérieux, mais tous sont toujours bien travaillés. Il s'amuse à décortiquer les mots, à changer leur orthographe, à utiliser des répétitions qui deviennent parfois indigestes, mais sont le plus souvent amusantes.

J'ai trouvé les jeux de mots fins, ils n'alourdissent pas la beauté de certains vers. Les sujets de ces poèmes sont souvent loin d'être drôles mais cette écriture surréaliste apporte un humour et un second degré qui ne fait aucunement tâche, et qui réussit à étonner le lecteur.

Même si j'avais préféré mon premier essai avec le recueil Corps et biens de Robert Desnos, je suis contente d'avoir pu découvrir l'oeuvre de Queneau. À ne pas mettre entre toutes les mains, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, ça reste de la poésie.

Lien : http://entournantlespages.bl..