AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pompimpon


Nous sommes vers 1938. Mary Llewellyn, jeune journaliste et future épouse d'un Davy resté à New York, entreprend une croisière à bord du SS Moderna pour se remettre d'une appendicectomie.
Dès le premier soir, elle est témoin d'un meurtre !
Son sang de reporter ne fait qu'un tour, elle doit démasquer l'assassin et l'empêcher de nuire à nouveau, tout en décrivant les étapes de son enquête sous la forme d'un journal s'adressant à son fiancé...
Quelle agréable traversée ! C'est un petit roman policier de facture classique, qui sent bon son entre-deux guerres, et nous renvoie à cette époque où emprunter un paquebot était courant pour aller d'un continent à l'autre et où les nouvelles arrivaient à la vitesse d'un câble, transmises en morse.
Les personnages sont croqués en quelques mots sous la plume de la jeune journaliste, assez évocateurs pour nous permettre de nous les imaginer sans peine. L'intrigue est rondement menée, avec ses moments de suspens et de frémissements dûment horrifiés pour notre héroïne.
Cela m'a fait penser, toutes proportions gardées évidemment, à l'ambiance de certains Agatha Christie, mâtinée d'un brin de Gaston Leroux pour ce Rouletabille américain au féminin. Et j'ai bien imaginé l'ensemble comme un de ces films policiers de la RKO, avec une solide distribution d'acteurs aujourd'hui oubliés...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}