Critique de gruz

C'est un chemin qui porte bien son nom, mais qui pourtant avance masqué. Son cheminement s'avère plus tortueux. Émilie Querbalec nous emmène quelques années en avant, en 2035, sur Les Sentiers de Recouvrance, avec des images, des idées et une volonté de trouver des notes d'optimisme.

Le récit va donc s'appuyer sur la jeune génération, celle pour qui le futur est encore à écrire. Deux adolescents qui n'ont pas encore trouvé leur place dans le monde, englués dans leurs difficultés et leur mal-être.

Ils partent, tracent la route dans des conditions difficiles, le réchauffement climatique ayant continué à bouleverser l'écosystème, dans une société qui cherche un nouveau souffle. Direction l'île de Recouvrance, la bien nommée ? Un mot de l'ancien temps pour tenter de construire cet avenir.

Dit ainsi, vous pensez imaginer facilement le genre d'histoire que nous raconte l'autrice, loin de ses premiers romans qui se passaient dans l'espace infini. Mais vous êtes dans l'erreur.

Ce roman n'est pas tout à fait ce qu'il semble être, va réserver une grande surprise en chemin, pour présenter les deux personnages différemment et nous inviter à nous questionner d'une autre manière.

Ces deux ados sont différents, l'un joue avec le feu, l'autre cherche l'eau ; métaphores d'un monde qu'on détruit peu à peu. Et pourtant…

Oui, pourtant, l'écrivaine use d'un ton posé, tout sauf moralisateur, souffle à l'oreille du lecteur des idées et des sujets à travers le destin de ces deux personnages qui ne sont que des héros du quotidien.

À voir pointer des notes d'espoir, quand ils vont se prendre en main pour tenter de réparer des morceaux de vies brisées. Cette espérance en un endroit meilleur est symbolique de quêtes intérieures. le paradis se trouve-t-il devant soi ou en soi ?

La narration est sobre, parfois contemplative, tout en retenue, comme un appel à la tempérance pour des ados qui, par définition, bouillonnent de vie et de stress.

L'autrice travaille surtout à nous faire entrer en empathie, sans chercher plus avant à décrire ce futur dans le détail. En usant de la manière douce pour faire passer des messages et des émotions, sur l'écologie autant que sur la place des humains. Une manière originale de secouer le lecteur, et les personnages, dans leurs certitudes.

Le roman est très court, tout comme les chapitres, 220 pages, trop à mon goût. Il y avait de la place pour encore accentuer ces ressentis, un peu frustrant. Cela n'enlève pas l'intérêt général.

Les Sentiers de Recouvrance sont une voie (voix) à suivre, Émilie Querbalec se démarque par son espérance en l'avenir et dans la génération future, à travers ce roman qui pourra parler à un large public.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..