Critique de TheSFavenger

Les Oubliés d'Ushtâr - Emilie Querbalec (Nats Edition)

Faire le procès en originalité d'une oeuvre est toujours facile mais cela peut aussi se révéler injuste. Parfois l'auteur n'est tout simplement pas dans une démarche révolutionnaire, il s'inscrit juste dans un genre et en suit le sillon parce qu'il l'apprécie et aime en reproduire les ambiances, le lyrisme, etc... la démarche créatrice peut y conserver toute sa noblesse.

Ainsi, Les Oubliés d'Ushtâr est une histoire de science fantasy qui respecte assez strictement les canons du genre. Les sociétés décrites bien que lointaines sont mues par les même dynamiques matérialistes que les nôtres et la différenciation entre les méchants et les gentils se fait sur un canevas moral également assez identique au notre . A présent, l'écriture est soignée et l'univers travaillé. Si parfois l'auteur.e. se perd un peu dans un phrasage superflu; je ne me suis pas vu lever les yeux au ciel et implorer la clémence divine. Tout cela se lit assez bien et facilement (ce qui dans la production SF actuelle n'est pas loin d'être un puissant compliment).
L'ensemble souffre malheureusement d'un certain manichéisme. Il y a certes quelques tentatives pour flouter le tout mais elles rentrent souvent en contradiction avec l'action et le stéréotype des.personnages. Un seul exemple: Lorsque le petit Gavroche* retrouve sa Cosette... on sait qu'il est gentil, alors pourquoi la livrer à Thénardier qui lui est très méchant pour 2 pages plus tard commencer à comploter pour la libérer? Faisant au passage de Thénardier un personnage totalement anecdotique.
Les personnages gris manquent.Ils auraient permis de casser l'aspect assez linéaire du récit en introduisant plus d'incertitude...
Autre point, l'univers est assez fouillé et des efforts ont clairement été faits pour lui donner de la cohérence mais l'auteur.e. à mon sens n'en tire pas suffisamment avantage. L'Univers a peu ou pas d'influence sur l'intrigue qui pourrait être transposée dans un autre contexte sans trop en souffrir. La SF doit justement par le biais d'un environnement inédit pouvoir conduire à des situations non moins inédites! Comme répété dans maintes chroniques précédentes, l'univers est ici encore sous exploité et c'est dommage.. ou prometteur car j'attends du coup une suite ou des Spin off; préquels pour le découvrir un peu plus.

En conclusion (et c'est mon instinct qui parle)
Voilà donc l'oeuvre d'une auteur.e. en construction qui devrait plus laisser ses tripes s'exprimer. J'ai trop souvent eu l'impression que des éléments ont été artificiellement ajoutés dans des tentatives de rééquilibrage du récit qui ne fonctionnent d'ailleurs pas toujours. La prose est plutôt policée voire douce; les descriptions sont toutes faites de mauve et pastel quand vlan tel un coup de scalpel, des références ultra dures et violentes déchirent l'ambiance. Pour moi cela sonnait assez faux et je ne suis pas sur que cela constituait la première intention de l'auteur.e.
je peux aussi être totalement à côté de la plaque lol

Quoiqu'il en soit, je peux paraître sévère mais c'est surtout dû au fait que je ne suis pas un grand amateur de la Science Fantasy si bien que je suis toujours à l'affut de tout ce qui peut clocher. Mais si vous aimez ce genre et êtes un lecteur moins chiant que moi, ce livre a tout pour vous satisfaire.

*les noms ont été changés pour le bien de la chronique.
Lien : https://www.facebook.com/The..