Sur le fond, l'histoire est vraiment intéressante. J'y ai appris des choses sur le régime des khmers rouges, sur le protectorat français au Cambodge et les bagnes en Guyane (et j'aime bien apprendre des choses nouvelles et inattendues dans mes lectures !). Et le fil rouge du récit est lui aussi enthousiasmant : la recherche d'un ancêtre disparu, en remontant les maigres traces laissées derrière lui (à la manière d'une vraie enquête, ce qui donne au lecteur les mêmes sensations que le généalogiste qui entrevoit enfin une piste ou tombe dans une impasse).
Sur la forme, je reste plus mitigé. Je ne vais pas en dire que du mal : j'ai dévoré le bouquin en une journée, preuve que l'intrigue est vraiment bien construite et incite le lecteur à tourner les pages pour découvrir la suite au plus vite. Mais trois éléments m'ont quand même fortement gêné : l'abus de longs monologues de Sothon pour raconter l'histoire (malgré les interruptions parfois artificielles des interlocuteurs auxquels ils racontent, ça manque de dynamisme et de relief à mon goût, je préfère les formes plus narratives) ; certains rebondissements et liens entre personnages un peu trop capillotractés ; et surtout, le caractère moralisateur beaucoup trop évident dans le bouquin, au sujet de la transmission, de la recherche de ses racines, de la manière de mener une vie "juste", etc (je préfère quand ces éléments sont suggérés de façon subtile plutôt qu'assénés trop lourdement et sans nuance, comme c'est le cas ici quand Stéphane ou Sothon insistent sur ce qui est important dans la vie).
Malgré ces quelques éléments (qui ne sont peut-être des défauts qu'à mes yeux mais pourront plaire à d'autres lecteurs), le livre reste une très bonne surprise, qui m'a sorti de mon cadre de lecture habituel (plutôt centré sur l'Occident et le Japon). Merci aux éditions Gopé et à Masse Critique de m'avoir permis cette belle découverte !