Citations sur Le Procès de l'Homme Blanc (9)

Pour la première fois depuis des mois, elle se prit à sourire.
Enfin, vint le clapotis de la mer.
Le monde extérieur.
Ne pas se presser.
Attendre d'être suffisamment loin pour dresser la voile.
Voilà, la cloche n'était presque plus perceptible ...
- Honorable Hong, vous n'êtes en réalité qu'un technocrate sans cervelle, un moineau sans tripes, une larve d'axolotl anémiée. Avec ou sans Gulf Stream, avec ou sans l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique, le projet doit continuer. Il en va de notre honneur et, accessoirement, de notre survie.
(le président Tan)
... je voudrais vous laisser méditer sur une maxime de Confucius :
Il est de jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir.
Il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits...
- Ma petite Draupadi, crois-tu sincèrement que ce Procès va changer les choses ? Même si les hommes devenaient tout d'un coup lucides, ne crois-tu pas qu'il est déjà trop tard ? N'es-tu pas en train de te chercher un nouveau leurre pour échapper à toi-même ?
- Peut-être akkã Deivanai, je ne sais plus très bien, mais ne dites-vous pas vous-même que l'effort de mémoire et de conscience est nécessaire pour tous ? Pourquoi cela ne serait-il pas également vrai pour les habitants de la République et des autres pays survivants ?
Tout le monde ignorait les motivations ultimes derrière ce futur jugement international et, dans la société machiste et élitiste de la République, personne ne pouvait soupçonner une misérable secrétaire tamoule de mener l'ensemble de l'opération.
Alors les brumes de son cauchemar se dissipèrent et les Dieux apparurent à Yudhisthira.
Tout cela n'était qu'une ultime épreuve pour le punir d'avoir laissé Gãndhãri et Dhritarãstra sur terre sans enfants.
En réalité tout n'était qu'illusion. Tous les hommes étaient morts. Il n'y avait plus ni bon, ni méchant. Tous avaient acquis le séjour céleste et se retrouvaient pour jouir de ses plaisirs.
- Excusez-le, Vénérable Cao Dien, fit le Premier Conseiller Goh d'un ton conciliant. Notre jeune collègue Hong a encore toute la fougue et l'inexpérience de la jeunesse, mais le très respectable Confucius ne disait-il pas lui-même :
Les jeunes doivent nous inspirer le respect : comment pourrions-nous savoir si leur avenir ne surpassera pas notre présent ? Ce n'est que s'il a atteint l'âge de quarante ou cinquante ans, sans voir rien fait qu'un homme ne mérite plus d'être respecté.
Avec les crises, la condition féminine avait fait un bond en arrière d'au moins trois siècles.
Les posters hologramme vantaient la cuisinière, bonne ménagère et mère de nombreux enfants (jamais ceux malformés à cause du plancton pollué dans le détroit e Malaka ou en mer de Java).
Si l'on faisait abstraction de l'unique (qui confirmait la règle poste ministériel des "affaires féminines", leur horizon professionnel se limitait au secrétariat.
Draupadi détourna son regard des enfants et hâta le as à travers la rue Bukit Timah. L'artère principale descendant de la ville haute fourmillait en une foule bigarrée imprégnée de sueurs acides, diluées à l'eau de frangipanier ou au savon de simili-santal. Mêlées aux émulations de l'asphalte surchauffé, l'atmosphère devenait quasi irrespirable.
Le masque sanitaire était ainsi devenu un accessoire très apprécié, d'autant que son prix relativement élevé en faisait un discriminant social supplémentaire. Les modèles se déclinaient en d'innombrables couleurs, motifs ou formes n'ayant rien à envier à la diversité des cerfs-volants.