Critique de AndreaDeslacs

Le résumé de quatrième de couverture est parfait. Il explique bien la situation du livre sans révéler trop ni pas assez.
Ce roman convient à l'ignare que je suis en musique classique, alors il pourra aussi plaire à des gens plus instruits en musicologie. Il reprend les données historiques, en invente sans doute quelques-unes à travers les trous des biographies connues de Mozart. Il évoque la façon de vivre à l'époque et donne une place aussi l'oeuvre de Shakespeare : La Tempête, avec juste le bon dosage pour apprécier le récit et s'ouvrir à la curiosité.

Au niveau du scénario, le récit est également équilibré avec des surprises bien trouvées. On suit point de vue d'un milliardaire qui souhaite faire revenir Mozart dans le présent afin de composé un opéra sur La Tempête de Shakespeare, afin de plaire à sa mère mélomane mourante. Pour atteindre son but, le héros est obligé de fermer les yeux sur le passé de certains de ses collaborateurs et sur leurs petits travers. Ce qui laisse entrevoir que le récit risque d'être par moment loin de tout repos. L'argent permet de grandes choses ; or, pour vivre une passion ou pour conquérir l'amour d'un être cher, que ne serions-nous pas prêts à faire ?
C'est vraiment un récit dont il est difficile de parler sans dévoiler et les rebonds de l'intrigue. C'est une lecture très agréable, avec une touche de fantastique, un bon divertissement. C'est aussi comme tout récit de SF une source de questionnements sur nos sentiments, nos émotions, nos choix et la thématique du voyage dans le temps.
Alors, musique, Maestro !
Lien : https://andreadeslacsfantasy..