Editions Bleu Nuit (17/06/2022)
4.17/5   6 notes
Si vous pouviez faire revenir quelqu’un du passé, qui choisiriez-vous : Alexandre le Grand ? Jésus-Christ ? Léonard de Vinci ? Napoléon ?
Pour le milliardaire libanais Elias Zainoun, la question ne se pose pas. Ce serait Mozart, afin de lui permettre d’écrire un opéra d’après la célèbre pièce La Tempête de Shakespeare. Et maintenant que le voilà devenu riche héritier d’une multinationale fondée par son père, pourquoi ne pas utiliser une partie de ces fonds po... >Voir plus
Que lire après Opération MozartVoir plus
Elias Zeinoun a vécu une enfance écartelée entre un père absent, une mère monomaniaque et "la Tempête", un opéra fantôme que Mozart peut-être n'avait jamais écrit d'après la pièce que Shakespeare avait, lui, bien écrite.
Le titre de ce roman de Yann Quero n'a donc pas pour titre "Opération Shakespeare", mais bien "Opération Mozart".
Yann Quéro nous offre là un récit de science-fiction, qui, en juin 2022, a été réédité en poche aux éditions "Bleu Nuit".
Remonter le temps pour enlever Mozart à son lit de mort, le sauver, le ramener à notre époque et lui faire écrire ce fameux opéra adapté de la "Tempête" ...
C'est une idée qui paraît dingue, non ?
D'ailleurs le voyage dans le temps est-il possible ?
Einstein en a bien un peu parlé, mais, comme chacun le sait, c'est surtout H.G. Wells qui en a dégagé les fondements.
Andrzej Janowski prétend pouvoir remonter le temps, voyager dans la quatrième dimension et naviguer dans le passé.
"Zainoun & Baertschi" pour la science et la musique de Mozart est une étrange fondation.
Trois des ses dirigeants ont formé un jury pour étudier le projet de Janowski.
Elias F.A. Zainoun, le richissime jeune héritier ...
Mayssa Khalil, qui est plus qu'une indispensable assistante ...
Vladimir Maarof, docteur de famille un peu fantasque ...
Bingo !
Malgré que tout son passé semble jouer contre lui, Janowski est contre toute attente pris au sérieux !
L'Opération Mozart peut commencer ...
Mais pour remonter jusqu'à 1791, une quantité phénoménale d'énergie va être nécessaire.
Que n'eûssent-ils pas choisi d'enlever Elvis Presley !
Remonter jusqu'en 1977, une petit cure de sevrage et de remise en forme, et le "King" était reparti pour damer le pion à ce sirupeux "pop/rock" dont se sont fait la spécialité certaines radios qui feraient mieux de rester périphériques.
Mais ceci est une autre histoire !
Le livre de Yann Quero est un bon roman, agréable à lire et très français dans sa vision de la science-fiction.
A certains moments, quelques accents du mot et de la phrase font un peu penser à Pierre Boulle.
Un peu, un peu, ne nous affolons pas !
Quoi qu'il en soit, c'est un roman à gros budget car il faudra brancher la machine à remonter le temps sur le réseau électrique européen pour obtenir l'énergie nécessaire au voyage dans le temps.
Et ça, Mr Quero, ce n'est pas très raisonnable à une époque où un gouvernement en cols roulés a demandé à tous de réaliser des économies de consommation.
Je ne vous félicite pas, Mr Quero.
Vous ne donnez pas l'exemple !
Par contre, je vous remercie pour ce bon moment de lecture, pour ce voyage original et captivant.
Il me faut remercier aussi les édition "Bleu Nuit" pour l'envoi, et la "Masse Critique" qui a remonté le temps pour savoir ce que j'aime lire et ce que je vais aimer découvrir ...
En 2012, Yann Quero, auteur spécialiste des mythologies occidentales et orientales, adepte de SF publia « La tempête de Mozart » aux éditions Bleu Nuit . Aujourd'hui, le roman est à nouveau édité en format poche sous le titre « Opération Mozart ».

Pour appréhender le génie viennois au succès jamais démenti, il y a donc aussi la science-fiction et l'incroyable machine à remonter le temps d'un savant borderline dépressif, polonais, un peu porté sur la bouteille. Chouette !

Évidemment, rien ne se passera vraiment comme prévu. L'équipe financée pour encadrer l'opération, les deux savants dépassés par les évènements, plus Mozart et ses proches transfuges insupportables du XVIII°S au XXI°S créent une drôle de bande mi- dramatique mi- burlesque que j'ai suivie avec curiosité et grand plaisir.

Sachez qu'il ne faut rien prendre au sérieux dans ce roman, sauf la reine de cette jolie troupe, le personnage familial, à savoir, LA MUSIQUE !!!

Mozart, grâce à la fortune d'un libano-suisse légèrement amoureux, sera sauvé , au seuil de la mort, in extrémis, par la médecine moderne dans l'unique but de satisfaire le rêve d'une riche suisse obsessionnelle et mourante, La mère.

Nombre de personnages se révèlent au fur et à mesure sous un jour très psychiatrique, mais cela met du piquant dans le récit. Et j'ai aimé ces particularités très finement racontées. L'auteur a bien du talent !

L'écriture est agréable, la langue soutenue mais pas trop, les dialogues efficaces, les descriptions parfaites.

J'ai donc apprécié cette aventure rocambolesque, le portrait de Mozart et de ses proches, les efforts surhumains déployés pour déplacer le décor et « enrhumer » la famille MOZART. Suivre Wolfgang en plein XXI°S s'avère un immense bonheur de lectrice.

Tout cela est très drôle à lire et ferait un parfait film cinématographique (Zut,  Milos Forman n'est plus...depuis 2018). Les informations sur le musicien, son oeuvre et sa vie se lisent avec délectation. Seuls les détails techniques et certains dialogues sans fin m'ont un peu ennuyée vers la fin de l'ouvrage.

Selon moi (et mon goût livresque), ce huit clos musical offre un chouia de pages en trop, mais l'ensemble reste audacieux, bien ficelé, fort documenté.

Merci à Babelio et aux Editions Bleu Nuit d'avoir décuplé mon amour de la musique (et de Mozart cela va de soi)  grâce à cette lecture !!
Lien : http://justelire.fr/operatio..
Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur, Yann Quero, et ce livre L'opération Mozart, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je ne suis guère versée dans la science fiction. Et pourtant, je me suis laissée agréablement porter par cette histoire et une écriture dynamique très agréable à lire.

Mêler science fiction, histoire, musique et ésotérisme : un mélange pétillant, un peu loufoque et décalé avec une pointe de simplisme, qui permet au lecteur de lire pour le plaisir.

J'ai apprécié le séquençage en chapitres qui rend la lecture addictive. Les personnages sont drôles et hauts en couleur avec chacun leur part d'ombre et de mystère.
J'ai apprécié aussi la passion du personnage principal pour la musique et Mozart, enfin plutôt son obsession. J'ai trouvé belles cette rencontre et cette admiration sincère pour ce génie. J'ai trouvé ce projet de voyage dans le temps passionnante.

Bref, une lecture plaisante, divertissante et originale.
Le commentaire de Martine :
Une histoire qui nous permet de voyager dans le temps, tout en étant une histoire de rêve, de désir, de science, de musique et d'art.
Elias Zainoun est un homme riche qui va hériter de la fondation de son père lors de son décès. L'homme a deux passions, la musique et la science, il va rencontrer un physicien spécial qui va lui proposer de construire une machine à voyager dans le temps. Cette création, il veut l'offrir à sa mère mourante afin de lui permettre de lui donner de l'amour qu'il a toujours voulu, mais la femme à d'autres désirs que celui de son fils.
Un roman qui aborde des sujets tels que la création d'une oeuvre, la temporalité, la nature humaine, les rêves, etc. C'est un bon roman qui se dévore bien, un bon suspense, qui nous apporte une bonne connaissance du virtuose Mozart. C'est une lecture qui se lit très bien et de plus, il offre un côté ésotérique, avec virtuosité. Yann Quero est un auteur que j'aime lire, car chaque lecture m'amène ailleurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le résumé de quatrième de couverture est parfait. Il explique bien la situation du livre sans révéler trop ni pas assez.
Ce roman convient à l'ignare que je suis en musique classique, alors il pourra aussi plaire à des gens plus instruits en musicologie. Il reprend les données historiques, en invente sans doute quelques-unes à travers les trous des biographies connues de Mozart. Il évoque la façon de vivre à l'époque et donne une place aussi l'oeuvre de Shakespeare : La Tempête, avec juste le bon dosage pour apprécier le récit et s'ouvrir à la curiosité.

Au niveau du scénario, le récit est également équilibré avec des surprises bien trouvées. On suit point de vue d'un milliardaire qui souhaite faire revenir Mozart dans le présent afin de composé un opéra sur La Tempête de Shakespeare, afin de plaire à sa mère mélomane mourante. Pour atteindre son but, le héros est obligé de fermer les yeux sur le passé de certains de ses collaborateurs et sur leurs petits travers. Ce qui laisse entrevoir que le récit risque d'être par moment loin de tout repos. L'argent permet de grandes choses ; or, pour vivre une passion ou pour conquérir l'amour d'un être cher, que ne serions-nous pas prêts à faire ?
C'est vraiment un récit dont il est difficile de parler sans dévoiler et les rebonds de l'intrigue. C'est une lecture très agréable, avec une touche de fantastique, un bon divertissement. C'est aussi comme tout récit de SF une source de questionnements sur nos sentiments, nos émotions, nos choix et la thématique du voyage dans le temps.
Alors, musique, Maestro !
Lien : https://andreadeslacsfantasy..

- le paradoxe de base, expliqua Janowski, serait de modifier le passé, par exemple en prélevant un objet ou une personne et en le ramenant dans le présent.
D'abord, cela perturberait les flux énergétiques, et surtout ce qui a été emporté pourrait manquer dans le passé et provoquer des catastrophes ou des réactions en chaîne aux conséquences dramatiques, même avec un simple animal ...