Citations sur Étrangère (16)

Les yeux fermés pour mieux goûter toutes les sensations véhiculées par ces souvenirs, la jeune femme revécut les scènes parmi ses parents avec une acuité extraordinaire, entendant les voix, comprenant enfin les paroles, les recommandations que sa mère lui faisait, pensant avec entêtement qu’elle pourrait, un jour peut-être, les comprendre. Elle revit également les fêtes du port ; bruyantes, colorées et durant lesquelles les garçons tentaient inévitablement de l’attirer à l’aide de flatteries qu’elle ne comprenait pas, ou de friandises. Honteuse, elle constata avec colère qu’ils ne la considéraient pas plus, sinon moins qu’un animal de compagnie, ne recherchant que le plaisir physique et le sexe sans souci d’avenir.
L’alcool de miel aidait à tenir, donnait chaud lors des nuits de pêche, quand les doigts gourds à cause de l’eau glacée glissaient sur le filet trop lourd et que les yeux brûlés par le sel des embruns pleuraient sans discontinuer. Les femmes en consommaient également. Les tâches ménagères et politiques s’avéraient difficiles.
Elle ne savait quel âge lui donner. Il ne paraissait pas vieux, mais il ne s’agissait pas non plus d’un jeune homme. Il semblait assez bien bâti, en tout cas suffisamment pour qu’une femme le regarde en rêvant un peu.
Le terme de sage signifie simplement que je fais parties des plus âgés de cette assemblée, mais ne constitue aucune référence pour ce qui concerne ma capacité à raisonner.
La sagesse ne s’apprend donc pas que dans les livres.
— Heureusement ! S’il fallait savoir déchiffrer les écritures pour être sage, je peux te dire qu’il n’y aurait pas grand monde de sensé dans ce monde !
Une fille de joie, c’est un joli terme, mais un peu hypocrite, non ? Bien peu sont joyeuses, je te l’assure.
J’ai appris qu’il ne faut jamais rien regretter. Il faut tenir compte de ses erreurs, mais les regrets ne servent à rien, sinon à t’empêcher d’avancer.
Les usages imposent certaines choses et les lois martiales en imposent d’autres.
Il ne peut y avoir transgression des lois sans risque.
Jamais on ne doit manquer de respect à une mère.