Éditeur : Nestiveqnen Editions (04/05/2001)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Lirelle aurait pu rester " simplette " toute sa vie et continuer à garder ses chèvres, tout en ne comprenant rien au monde qui l'entoure. Mais un soir de printemps, elle va vivre le phénomène le plus exceptionnel de sa morne vie : Mèn-Gi, un haut mage venu d'un autre univers, va l'entraîner bien malgré lui dans son voyage " spatemporel " de retour, faisant d'elle une " perturbation ". En se décorporalisant avec le Mèn, Lirelle va absorber ses nombreux pouvoirs et bé... >Voir plus

Errant
  13 janvier 2019
J'avais bien aimé « Dragonne » du même auteur, mais ici il s'est surpassé! Pas d'univers fantasmagorique, juste un monde bien construit, pas si manichéen qu'on pourrait croire au début, avec plusieurs éléments originaux, très cohérents. Une héroïne attachante, avec ses faiblesses compensées par une déterminations sans faille, un coeur pur, des valeurs bien ancrées. Et quelle raclée pour les machos de ce monde où les humes n'ont que condescendance pour les humelles; beaucoup ne comprendront que trop tard leur erreur... J'ai grandement apprécié l'originalité de l'environnement créé, encore plus la colère justifiée de Lirette, encore plus si possible la société imaginée par l'auteur où les apparences doivent être relativisées au risque d'erreur fatale. La chute reste ouverte, serais-ce le prélude à une suite que je lirais certainement sans faute
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2016
Les yeux fermés pour mieux goûter toutes les sensations véhiculées par ces souvenirs, la jeune femme revécut les scènes parmi ses parents avec une acuité extraordinaire, entendant les voix, comprenant enfin les paroles, les recommandations que sa mère lui faisait, pensant avec entêtement qu’elle pourrait, un jour peut-être, les comprendre. Elle revit également les fêtes du port ; bruyantes, colorées et durant lesquelles les garçons tentaient inévitablement de l’attirer à l’aide de flatteries qu’elle ne comprenait pas, ou de friandises. Honteuse, elle constata avec colère qu’ils ne la considéraient pas plus, sinon moins qu’un animal de compagnie, ne recherchant que le plaisir physique et le sexe sans souci d’avenir.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2016
L’alcool de miel aidait à tenir, donnait chaud lors des nuits de pêche, quand les doigts gourds à cause de l’eau glacée glissaient sur le filet trop lourd et que les yeux brûlés par le sel des embruns pleuraient sans discontinuer. Les femmes en consommaient également. Les tâches ménagères et politiques s’avéraient difficiles.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2016
Elle ne savait quel âge lui donner. Il ne paraissait pas vieux, mais il ne s’agissait pas non plus d’un jeune homme. Il semblait assez bien bâti, en tout cas suffisamment pour qu’une femme le regarde en rêvant un peu.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2016
Apprends à reconnaître chacune des faces de la vie. Regarde couler l’eau d’une rivière de montagne, vois comme elle change continuellement. Chaque moment qui passe est comme l’eau qui s’écoule autour d’un rocher, créant des tourbillons dont chacun est différent de celui qui le précède et de celui qui le suit. Chaque moment qui passe est unique, impermanent. Il faut le vivre intensément, comme si chaque seconde était une vie entière. Marche dans le courant et sens la température de l’eau, pense à chacun de tes pas, l’un après l’autre. Chaque pas est une vie. Chaque pas est un événement unique. Tu progresseras ainsi vers la sagesse.
rkhettaouirkhettaoui   23 mars 2016
La sagesse ne s’apprend donc pas que dans les livres.
— Heureusement ! S’il fallait savoir déchiffrer les écritures pour être sage, je peux te dire qu’il n’y aurait pas grand monde de sensé dans ce monde !