Critique de Lune

Lune
18 novembre 2013
Bruxelles est réputée pour les trésors d'architecture Art nouveau et Art déco qui émaillent rues et quartiers.
Le livre présente par communes en partant de Bruxelles ville et en passant par Laeken, Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek Saint-Jean, Koekelberg, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Uccle, Forest, et en terminant Woluwe Saint-Lambert, toutes les richesses représentatives de la "Belle Epoque".
De la maison de maître privée à la maison d'artiste sans oublier les maisons de la cité jardin, de l'église à la basilique, de la taverne à la brasserie, de l'école au musée, du cimetière à la statuaire funéraire, de promenades à travers rues, rond-point, etc..., l'invitation est réussie, ornée de quelques photos et de commentaires courts mais suffisants pour donner l'envie soit de se balader, soit de pousser la porte du restaurant ou du musée, soit de visiter les maisons qui sont accessibles au public.
Pour le belge en découverte permanente de "son" Bruxelles.
Pour le touriste qui, le temps d'un week-end, aimera sentir le "C'était au temps où Bruxelles rêvait
C'était au temps du cinéma muet
C'était au temps où Bruxelles chantait
C'était au temps où Bruxelles bruxelait" (Jacques Brel)
Pour le curieux tout simplement.