Critique de PECHO

PECHO
12 décembre 2020
Lu en parallèle avec la version de 1973 de la Révolution de François Furet et Denis Richet. Claude Quétel a écrit un livre brillant et courageux. Il a rédigé un récit au jour le jour des événements en mettant le projecteur sur la violence et les crimes. Ceux-ci furent la réalité dès le 14 juillet 1789. Ils furent présents tout au cours de la période jusqu'en 1799. Ce qui ne manque pas d'ébrècher le mythe. L'écriture de Claude Quétel est limpide et facile à lire, ce qui,par principe, est pour pour le lecteur un avantage. La période du Directoire semble un peu moins couverte que dans la version de la paire Richet-Furet. Néanmoins, l'intérêt du livre de Claude Quétel est qu'il n'est pas une hagiographie de plus. Mais qu'il offre un angle original avec un accent critique sur les contradictions des acteurs, les nombreux crimes et les horreurs qui les accompagnent. le sang a beaucoup coulé... Egalement appréciable, le lecteur découvre une bibliographie très étoffée qui est un guide historique de l'histographie de la Révolution.